France Bourse
Abonnez-vous

Alitalia : Une société ad hoc pour relancer Alitalia

Article du 27/08/2008

« Compagnie aérienne italienne ». C’est sous ce nom que vient de voir le jour une société créée ad hoc pour permettre la relance d’Alitalia, la compagnie de transport au bord de la faillite.
La société sera dotée dans quelques jours d’un conseil d’administration et sera présidée par le patron du groupe Piaggio, Roberto Colaninno, l’un des investisseurs à avoir déclaré sa disponibilité pour participer au projet de relance d’Alitalia, selon l’agence italienne Radiocor, citant des sources financières. Seize actionnaires au total ont souscrit une participation symbolique à la nouvelle société de l’ordre du millier d’euros. Parmi eux se trouvent tous les investisseurs qui ont déclaré lundi leur disponibilité à investir dans le plan mis au point par Intesa Sanpaolo, nommée banque conseil par le gouvernement. Il s’agit notamment de Benetton, de Gianluigi Aponte, du groupe de sidérurgie Riva, Finfim holding financière de Marco Fossati, le gestionnaire d’autoroutes Atlantia, Corrado Fratini avec sa société Fingem active dans la mode, la distribution et l’immobilier ainsi que les deux fonds d’investissements Equinox et Clessidra. Leurs promesses d’engagement financier dépasseraient 1 milliard d’euros.
Selon les indiscrétions de la presse, la « Compagnie aérienne italienne » doit reprendre les activités rentables d’Alitalia tandis qu’une autre, lestée des dettes et des activités sans avenir, serait mise en faillite.
Le plan de reprise doit être présenté vendredi à la direction d’Alitalia lors d’un conseil d’administration qui doit également annoncer ses résultats semestriels.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales