France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Le plan de relance de Bush n’a fait que relancer les inquiétudes

Article du 22/01/2008

Au lieu de l’eau, il a jeté de l’huile sur le feu. Le plan de relance de l’économie américaine énoncé par George Bush vendredi soir n’a fait qu’attiser les inquiétudes des observateurs et des opérateurs de marché, comme cela s’est nettement fait sentir hier sur les places financières mondiales.
Après l’abandon de son projet de « superfonds » destiné à limiter la crise des crédits immobiliers, l’administration Bush a donc reçu un nouveau désaveu dans ses tentatives de pilotage de l’économie américaine. L’annonce de ce plan de stimulation de la consommation de 140 milliards de dollars, hâtif et aux modalités encore imprécises, a d’abord suscité déception et scepticisme dès vendredi après-midi aux Etats-Unis, avec une nouvelle baisse, quoique limitée, de la Bourse de New York, qui a connu sa pire semaine en 5 ans.
Ce pessimisme s’est ensuite transformé en forte inquiétude en Asie lundi matin, puis en quasi-panique en Europe hier dans la journée, et enfin en débandade en Amérique du Sud hier soir.
En Asie, les pertes ont atteint lundi 3,86 % à Tokyo, 5,14 % à Shanghai, 5,49 % à Hong Kong, 2,95 % à Séoul et 7,41 % à Bombay. Puis Londres a cédé 5,48 %, Francfort 7,16 %, Paris 6,83 %, Madrid 7,54 %, Milan 5,17 % et la Bourse suisse 5,26 %. En Amérique, Toronto a chuté de 4,75 %, Sao Paulo de 6,6 %, Buenos Aires de 6,27 %, Mexico de 5,35 %, Santiago de 5,0 3% et Lima de 8,35 %.
Au plus haut niveau, les critiques ont commencé à se multiplier contre la politique économique américaine qui n’a pas su enrayer la crise des crédits hypothécaires « subprimes », source de milliards de dollars de pertes dans les grandes banques mondiales, et qui menace de faire entrer en récession la première économie mondiale.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales