France Bourse
Abonnez-vous

Bourses : La baisse des taux de la Fed, une aide bienvenue mais peut-être pas suffisante

Article du 23/01/2008

Hier, la banque centrale américaine (Fed) a décidé en urgence, une semaine avant sa réunion, de baisser de trois-quarts de point son taux directeur, ramené désormais à 3,50 %. Une bouffée d’air bienvenue pour certains. Un geste insuffisant pour conjurer les risques de récession pour d’autres.
L’idée était de donner un électrochoc aux marchés - même si la Fed, pour ne pas être accusée de voler au secours des investisseurs imprudents, a bien pris soin de préciser qu’elle intervenait pour contrer les menaces qui planent sur la croissance.
Mais, la décision de mardi ne suffira peut-être pas. Les analystes s’inquiètent de la complexité de la récession qui s’annonce. Cette fois, ce n’est pas une baisse de la production des entreprises, une hausse des taux un peu trop brutale ou des sur-investissements (comme pendant la bulle internet) qui ont provoqué la crise. « Ce qui pousse l’économie mondiale vers la récession, c’est la détérioration rapide du système financier mondial. Ce qui a commencé comme un problème limité aux ‘subprimes’ aux Etats-Unis s’est transformé en resserrement du crédit au niveau mondial », note l’économiste indépendant Bernard Baumohl. Un grand nombre de paramètres échappent à la banque centrale dans l’équation du ralentissement américain, né de la correction de l’immobilier et de la crise financière.
De plus, il y a toujours un décalage entre les baisses des taux et leur effet sur l’économie - en d’autres termes, « cette baisse n’aura aucun effet pour soigner les problèmes économiques de 2008, mais cela pourrait préparer le terrain à un bon environnement pour 2009 », note Keith Hembre de First American Funds.
D’autres s’inquiètent aussi de voir la Fed orchestrer un grand retour de l’inflation en baissant ses taux alors même que les prix ont tendance à accélérer.

Une nouvelle baisse ?

Reste que cette décision en urgence de la Fed n’écarte pas l’hypothèse d’une nouvelle baisse des taux lors de sa réunion des 29 et 30 janvier. La banque centrale l’a elle même reconnu à mi-mots, en assurant qu’elle était prête à agir « en temps voulu, et si nécessaire ».
Beaucoup d’économistes s’attendent désormais à voir le taux directeur baisser jusqu’à un plancher de 2,5 %.
Les analystes soulignent aussi que d’autres banques centrales, notamment la BCE dont le taux directeur est à 4 %, devront sans doute emboîter le pas à la Fed.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales