France Bourse
Abonnez-vous

Bourses : La crise s’amplifie

Article du 21/01/2008

La crise boursière s’est amplifiée ce matin sur toutes les places mondiales dans la crainte de nouvelles pertes gigantesques pour le secteur financier et sous l’effet de la déception suscitée par le plan de relance de George W. Bush.
Les Bourses d’Asie ont lancé le mouvement, avec des chutes spectaculaires à la clôture : - 3,86 % à Tokyo, - 5,14 % à Shanghai, - 5,49 % à Hong Kong ou encore - 2,95 % à Séoul. Bombay, qui le 8 janvier battait son record absolu, chutait ce matin de - 7,41 %.
L’Europe était dans la même tendance en fin de matinée, Londres cédant 1,65 %, Francfort 2,86 %, Paris 2,71 %, Madrid 2,57 %, Milan 1,32 % et la Bourse suisse 2,85 %. Sur ces marchés, les banques étaient les valeurs les plus attaquées. Vers 12h30, le CAC 40 affichait même un repli de 4,20 %
Aux Etats-Unis, les marchés seront fermés aujourd’hui, ce qui aurait dû modérer les volumes dans le reste du monde mais le montant des transactions est au contraire élevé.

L’inquiétude est venue des difficultés d’un rehausseur de crédit américain. Ces sociétés ont pour métier d’assurer les émissions obligataires des emprunteurs qui ne peuvent fournir toutes les garanties possibles aux marchés financiers. « Les rehausseurs de crédit apportent leurs garanties sur 2 400 milliards de dollars de titres au niveau mondial. Une partie de cet énorme montant va être nécessairement affectée par ces difficultés, ce qui ajoute de la nervosité aux marchés », a expliqué à l’AFP un analyste de la banque Landsbanki Kepler spécialiste des banques, Pierre Flabbée.
« L’impact d’une dégradation en chaîne des rehausseurs augmenterait le risque de ‘credit crunch’ (assèchement du crédit) aux Etats-Unis et la probabilité de réalisation du scénario noir » de récession, estime Jean-Louis Mourier, économiste pour la maison de courtage française Aurel, dans une note à ses clients.
Les opérateurs boursiers se montrent également sceptiques face aux annonces du président américain qui mettra en place un vaste plan de relance de plus de 140 milliards de dollars pour contrer une possible récession de la première économie mondiale, sans en livrer les détails. « Il y a une déception, puisque le plan ne s’adresse pas aux risques financiers. C’est un plan classique de relance par la consommation qui ne prévoit rien de spécifique pour le secteur », a commenté à l’AFP Jean-Louis Mourier.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales