France Bourse
Abonnez-vous

Economie mondiale : La récession, une épée de Damoclès ?

Article du 22/01/2008

Alors que des observateurs internationaux s’inquiètent d’une éventuelle entrée en récession des Etats-Unis, première économie mondiale, et, par mouvement de contagion, de l’économie mondiale, d’autres tiennent à tempérer les craints qui ont assailli hier les places boursières de la planète, les faisant virer au rouge vif.
C’est le cas du commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia. A Bruxelles, avant une réunion des ministres des Finances de l’UE, le responsable européen a tenu à rassurer : il n’y a pas de risque de récession mondiale généralisée.
« On ne parle pas d’une récession mondiale. On parle du risque d’une récession américaine », a-t-il indiqué. « La question est de savoir comment les Etats-Unis vont éviter une récession. Les autorités américaines ont annoncé des mesures », a-t-il relevé. « J’espère qu’ils vont être capables d’éviter une récession, et dans ce cas je crois que le calme reviendra. »
Le ministre slovène des Finances, dont le pays assure la présidence de l’UE, a lui aussi relativisé les risques pour l’économie européenne. « Nous sommes vraiment inquiets de la situation » sur les marchés, a-t-il dit. « Toutefois nous sommes persuadés qu’avec ses fondamentaux forts, l’Europe peut faire face. »

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales