France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : L’économie américaine ralentira mais échappera à la récession selon la Maison Blanche

Article du 12/02/2008

C’est l’analyse de la Maison Blanche : l’économie américaine ralentira mais ne tombera pas en récession. La même Maison Blanche a pourtant adopté en urgence il y a quelques jours à peine un plan anti-récession de 150 milliards de dollars destiné à sauvegarder la dynamique de croissance en dopant les porte monnaies des ménages américains – pour relancer la consommation – et les budgets investissement des entreprises.
Aujourd’hui, le bureau ovale se veut un peu moins alarmiste, semble-t-il. « La croissance économique devrait se poursuivre en 2008. La plupart des prévisions suggèrent que le rythme va ralentir au premier semestre 2008, avant de se renforcer au second semestre », affirme un rapport des conseillers économiques de la Maison Blanche publié hier. La croissance devrait ainsi atteindre 2,7 % en 2008 – soit autant qu’en 2007 –, avant d’accélérer à 3 % au cours des deux années suivantes.
Malgré « des fondations solides », a rappelé George Bush, l’économie américaine ne saurait éviter certains pièges, notamment la crise de l’immobilier dans certaines régions et le durcissement des conditions de crédit, qui devraient « avoir un effet sur les dépenses des consommateurs et des entreprises », note le rapport. De quoi, par une pirouette, justifier le plan de relance du président Bush qui doit signer le texte demain d’ailleurs.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales