Etats-Unis : George Bush paraphe le plan de relance
Article du 14/02/2008
Le texte a été adopté jeudi dernier par le Congrès, à l’issue d’un compromis entre les deux partis. Il est aujourd’hui signé par George W. Bush.
Ce plan de relance doit permettre d’injecter 168 milliards de dollars en deux ans (152 milliards de dollars, soit 1 % du PIB, cette année et 16 milliards de dollars l’an prochain) dans l’économie américaine pour lui éviter de tomber en récession.
Il prévoit de généreuses remises d’impôts pour quelque 130 millions de personnes. La plupart des contribuables devraient recevoir entre 600 et 1 200 dollars, selon qu’ils sont célibataires ou mariés, avec un bonus de 300 dollars par enfant. Le bénéfice de cette mesure est réservé aux contribuables touchant moins de 75 000 dollars par an (ou 150 000 dollars pour un couple).
Les personnes à faibles revenus - non imposables mais touchant jusqu’à 3 000 dollars de prestations sociales - devraient pour leur part recevoir un chèque de 300 dollars.
Selon le secrétaire au Trésor Henry Paulson, les premiers chèques seront envoyés en mai et le plan de relance devrait permettre de créer 500 000 emplois.
Les économistes pensent que ce plan de relance devrait permettre de doper la croissance au second semestre mais peinent à s’accorder sur l’ampleur du coup de pouce. Le succès de cette mesure dépendra grandement de la façon dont les Américains dépensent cet argent, en consommant ou en épargnant. Il aura aussi pour effet de lourdement grever le déficit budgétaire, qui devrait atteindre 410 milliards de dollars cette année soit un niveau proche des records.