France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Le contre-plan de relance du Sénat échoue

Article du 07/02/2008

Fin janvier, le président George Bush annonçait un plan de relance pour éviter que l’économie américaine ne tombe en récession. Malgré les critiques qu’il a suscité, ce plan a été approuvé la semaine dernière par la chambre des Représentants.
Mais le Sénat ne l’entendait pas de cette oreille et lui a opposé un contre-plan de relance économique. Cee plan du Sénat, de 157 milliards de dollars, réduisait en moyenne le montant des ristournes fiscales accordées à chaque ménage (de 1 200 à 1 000 dollars pour un couple, par exemple) mais étendait ses bénéfices à un plus grand nombre d’Américains. Les leaders démocrates du Sénat souhaitaient notamment qu’il s’adresse à 20 millions de personnes supplémentaires, surtout des retraités modestes et des vétérans en invalidité. Le plan du Sénat prévoyait aussi d’allonger la durée de versement des indemnités chômage.
Ce deuxième plan n’aura toutefois pas remporté les voix du Sénat. Ses partisans n’ont pas réussi à obtenir les 60 voix nécessaires pour mettre fin au débat et faire passer leur version, n’obtenant que 58 votes pour et 41 contre.
Le plan de l’administration Bush, d’environ 150 milliards de dollars, se retrouve à nouveau seul en lice. Mais bien que de nombreux membres du Congrès souhaitent que l’adoption d’un plan de relance ne tarde pas, l’échec du Congrès a soulevé des questions sur la suite des événements. Le texte devrait revenir sur la table des négociations.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales