France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : La Fed devrait réviser à la baisse ses prévisions de croissance

Article du 19/02/2008

La Fed devrait revoir à la baisse ses prévisions de croissance. C’est du moins le message qui est attendu demain à l’occasion de la publication des minutes de la Fed, suite à la réunion de la banque centrale américaine des 30 et 31 janvier dernier.
Si les estimations d’octobre tablaient encore sur une croissance comprise entre 1,8 et 2,5 % pour 2008, le chiffre attendu désormais devrait être moindre. La croissance restera toutefois « positive au cours de la première partie de l’année, avec un certain renforcement prévu plus tard dans l’année », a tempéré dernièrement Ben Bernanke lors d’une audition au Congrès.
Les analystes avertissent toutefois que cette mise à jour des prévisions, faite fin janvier, est peut-être déjà dépassée, car depuis les événements se sont précipités.
De son côté, le Congrès a révisé vendredi dernier ses prévisions de croissance, pour prendre en compte le plan de relance et les spectaculaires décisions de la Fed, qui a abaissé son taux directeur d’1,25 point en l’espace de huit jours fin janvier pour le ramener à 3 %. L’agence budgétaire du Congrès table désormais sur une croissance de 1,9 % en 2008 (au lieu de 1,7 % prévu en janvier), et de 2,3 % en 2009 (au lieu de 2,8 %).
L’activité américaine devrait profiter cette année du coup de pouce fiscal et monétaire du plan de relance massif de l’administration Bush – destiné à doper la consommation –, mais subir un contrecoup l’an prochain avec la fin des baisses d’impôts. D’ici là, l’économie américaine aura ou n’aura pas eu le temps de digérer la crise de l’immobilier…

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales