France Bourse
Abonnez-vous

Economie mondiale : Le FMI prêt à envisager des fonds publics pour sauver le système financier

Article du 13/03/2008

Des mesures déterminées pourraient nécessaires pour conforter le système financier international, pouvant aller jusqu’à la mobilisation de fonds publics en cas de nouvelle détérioration de la situation. C’est l’analyse dévoilée hier à Washington par John Lipsky, directeur général adjoint du FMI.
« Il ne fait guère de doutes que les risques d’escalade de la crise s’intensifient et que des mesures déterminées seront nécessaires pour stabiliser le système financier et l’économie mondiaux », a déclaré ce dernier. « Nous devons garder toutes les options sur la table, y compris l’utilisation potentielle de fonds publics pour conforter le système financier », a-t-il dit, tout en précisant qu’il ne se faisait pas l’avocat du renflouement de banques individuelles avec l’argent du contribuable. Mais les pouvoirs publics ont un rôle à jouer « lorsque les solutions de marché ont été épuisées », a-t-il déclaré reconnaissant que les initiatives annoncées la veille par plusieurs banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne, avaient été « utiles », dans la mesure où « elles traduisaient une prise en compte du besoin critique d’assurer la liquidité » des marchés financiers.
« Le Fonds est aussi prêt à utiliser ses liquidités record, si nécessaire, pour aider à amortir (l’impact de la crise) pour l’économie mondiale ».
Le numéro deux de l’institution multilatérale a relevé comment la crise financière, qui ne concernait au départ « une petite partie du système financier américain », était devenue maintenant « un défi mondial » susceptible de mettre à bas la croissance enregistrée par la planète depuis cinq ans.
Selon lui, la situation pourrait s’aggraver encore si la contraction du crédit devait pousser les banques à brader une partie de leur patrimoine, entraînant une nouvelle vague de dépréciations d’actifs.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales