France Bourse
Abonnez-vous

Kosovo : Les Balkans sont fragilisés par l’indépendance kosovare

Article du 19/03/2008

La région des Balkans est bien connue pour son morcellement géopolitique et les tensions qui règne parmi cette mosaïque ethnique depuis la fin de la Guerre Froide et la chute de l’URSS. Depuis le début des années 1990, les conflits ont été nombreux et violents dans la région. Et la proclamation unilatérale de l’indépendance de la province du Kosovo est venue jeter de l’huile sur le feu qui couvait.
Belgrade refuse toujours de reconnaître ce nouvel état de fait. La Serbie, et son allié traditionnel, la Russie, refuse de voir « un Etat fictif sur son territoire » et a qualifié les leaders albanais du Kosovo de « terroristes reconnus », selon les termes mêmes de son Premier ministre, le nationaliste Vojislav Kostunica.
La Serbie a prévenu : les pays qui reconnaîtront l’indépendance du Kosovo ne pourront « pas compter sur de bonnes relations » avec elle, dixit le ministre serbe des Affaires étrangères.
Des menaces qui ne semblent pas avoir trop de poids en Croatie, en Hongrie et en Bulgarie. Ces trois pays frontaliers de la Serbie vont reconnaître le Kosovo.
La Bulgarie et la Hongrie sont membres de l’Union européenne (UE) dont 16 pays ont reconnu l’indépendance du Kosovo.
La Croatie, qui a connu une guerre de 1991 à 1995 avec les sécessionnistes serbes appuyés par le régime de Belgrade, après avoir proclamé son indépendance de l’ex-Yougoslavie, semble être dans la position la plus délicate. Le principal parti des Serbes de Croatie (SDSS) - la communauté serbe représente environ 4,5 % des 4,4 millions d’habitants du pays - ont mis en garde contre une reconnaissance « hâtive » du Kosovo. Si la rupture entre Belgrade et Zagreb semble être une réaction trop forte, la communauté d’affaires en Croatie est toutefois inquiète d’une éventuelle rupture qui pourrait être décidée par le voisin serbe. En 2007, les échanges économiques entre la Croatie et la Serbie se sont élevés à près d’un milliard d’euros, dont 660 millions d’euros d’exportations de produits croates en Serbie.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales