Kosovo : Première visite diplomatique après l’indépendance
Article du 20/02/2008
Le diplomate en chef de l’UE Javier Solana était hier le premier haut responsable étranger à se rendre au Kosovo depuis la proclamation de son indépendance dimanche.
Javier Solana, qui est arrivé à Pristina quelques heures après des scènes de violences dans le nord du Kosovo à l’initiative de près d’un millier de Serbes, a appelé les Kosovars à « transformer leur énergie positive pour avancer dans le développement de la société ».
L’UE enverra 1 900 policiers et juristes au Kosovo très bientôt pour « accompagner » les premiers pas de l’indépendance du pays.
Javier Solana s’est entretenu sur place avec le président kosovar Fatmir Sejdiu et le Premier ministre Hashim Thaçi. Il était accompagné du général français Yves de Kermabon et du Néerlandais Pieter Feith. Ceux-ci vont prendre respectivement la tête de la mission de police et de justice de l’UE et du Bureau civil international chargé d’encadrer l’indépendance, prenant ainsi à terme le relais de la mission de l’ONU qui gère le Kosovo depuis 1999 et a fait savoir hier qu’elle continuait de « considérer la résolution 1244 comme le cadre légal de son mandat » en attendant de nouvelles directives de New York.