France Bourse
Abonnez-vous

Kosovo : Une indépendance épineuse

Article du 10/12/2007

Il s’agir de transformer l’échec maintenant que la troïka UE/Russie/Etats-Unis chargée d’une ultime médiation entre les Kosovars et leur puissance tutélaire serbe a officiellement conclu sur un échec. Et l’Europe ne compte pas abandonner le dossier du Kosovo. Elle s’est dite prête à aider à piloter la proclamation d’indépendance de ce territoire serbe.
Géré par l’ONU depuis 1999, après que l’OTAN a bombardé Belgrade pour faire cesser les exactions des forces serbes sur la population albanaise, ce territoire réclame une indépendance jugée inévitable en 2008.
L’Europe compte bien aider à pacifier le climat afin d’organiser au mieux cette transition alors que la Russie qui a toujours refusé une indépendance qui ne serait pas acceptée par ses alliés serbes a rejeté ce plan au Conseil de sécurité de l’ONU. Or, les menaces diplomatiques de la Russie pourraient diviser les pays européens et surtout l’Espagne, Chypre, la Grèce et la Slovaquie, eux-mêmes confrontés à des mouvements séparatistes.
Contrairement à la plupart de leurs partenaires européens, ces pays ne semblent pas prêts à reconnaître une déclaration d’indépendance du Kosovo. La reconnaissance de l’indépendance peut néanmoins se faire pays par pays mais le départ d’une mission de police pour aider sur le terrain suppose l'unanimité. Les autres pays comptent donc sur l’ « abstention constructive » des hésitants lorsque - en janvier peut-être - il faudra prendre la décision politique de déployer cette mission.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales