OTAN : L’Afghanistan et le Kosovo restent ses priorités
Article du 20/12/2007
Les ministres des affaires étrangères des pays membres de l’OTAN viennent d’examiner l’engagement de l’Alliance au Kosovo et la situation en Afghanistan.
Au Kosovo, l’OTAN entend continuer à jouer son rôle pour assurer la paix et la sécurité. « Le Kosovo doit rester et restera un endroit où les Albanais, les Serbes et les autres communautés doivent être en mesure de vivre ensemble en paix - sans être soumis à la peur ni faire l’objet d’actes d’intimidation. Et nous sommes déterminés à jouer le rôle qui nous incombe », explique l’OTAN.
La présence et le mandat de la KFOR ne devraient pas être modifiés.
En Afghanistan, l’OTAN a reconnu que les efforts militaires et civils portaient leurs fruits et qu’il était nécessaire d’oeuvrer à l’amélioration de la coordination entre les divers acteurs civils et militaires participant à l’effort de la communauté internationale. L’objectif de l’OTAN « est de soutenir les forces de sécurité nationales afghanes à mesure qu’elles prendront en charge la sécurité dans le pays » et « le rôle de la FIAS évoluera en fonction de l’avancement de ce processus. »