France Bourse
Abonnez-vous

Afganistan : Un attentat suicide des talibans à Kaboul

Article du 05/12/2007

Au moins 16 personnes, huit militaires et huit civils, dont des enfants, ont été tuées dans un nouvel attentat suicide à la voiture piégée perpétré par des talibans qui visaient un bus de l’armée à Kaboul.
Ce bilan, fourni à l’AFP par le porte-parole de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (Isaf) de l’Otan, pourrait s’alourdir en raison notamment des difficultés à compter les corps démembrés par la puissante déflagration et l’état de certains blessés.
Hier matin déjà, un kamikaze au volant d’une voiture piégée, qui avait manqué sa cible, un convoi de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité, avait fait 22 blessés parmi des passants afghans.
Comme ce dernier, l’attentat d’aujourd’hui a été aussitôt revendiqué au téléphone à l’AFP par un porte-parole des talibans qui a vanté l’action du kamikaze ayant tué, selon lui, « de nombreux soldats ».
La capitale afghane, pourtant placée sous très haute sécurité, est en proie, ces derniers mois, à une recrudescence sans précédent de ce type d’attaques revendiquées presque systématiquement par la rébellion des talibans. L’armée et la police afghanes, mais aussi les soldats des forces internationales, sont une cible privilégiée des kamikazes mais les civils alentour en sont les premières victimes.
L’année 2007 a, avant même d’être achevée, battu tous les records en termes de violences, notamment par le nombre impressionnant des attentats, en particulier des attentats suicides (plus de 140 depuis le début de l’année). Près de 6 000 personnes ont été tuées en 2007, des rebelles fondamentalistes pour la plupart, selon des chiffres invérifiables du gouvernement et des forces étrangères, mais aussi un millier de soldats et policiers afghans et plus de 200 étrangers, sans compter les innombrables civils pris entre les deux camps.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales