France Bourse
Abonnez-vous

Afghanistan : Attentat suicide à Kaboul

Article du 02/10/2007
Au moins 11 personnes - cinq civils et six policiers - ont été tuées ce matin dans l’ouest de Kaboul dans un attentat-suicide contre un car transportant des policiers, attentat revendiqué par les talibans, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Sept autres personnes au moins, civils et policiers, ont été blessées.
Le kamikaze aurait tenté de monter dans le bus mais un policier, qui trouvait son comportement suspect, a tenté de l’en empêcher et tiré sur lui, a raconté à l’AFP un témoin de la scène.
L’attentat a été revendiqué quelques heures plus tard au téléphone à l’AFP par Zabihullah Mujahed, l’un des porte-parole des talibans.
« Cela semble être, dans le mode opératoire, une copie de l’attentat qui a visé l’armée » il y a quatre jours, a déclaré à l’AFP un responsable des services de renseignements. Samedi à Kaboul, un homme vêtu d’un uniforme avait fait exploser la bombe qu’il portait à l’entrée d’un autobus de transport de soldats, tuant 30 personnes, en majorité des militaires.
Cet attentat avait été également revendiqué par les talibans.
Le 17 juin, une attaque suicide contre un car de policiers à Kaboul avait déjà fait entre 24 et 35 tués. Les attentats de ce type sont de plus en plus courants, et généralement attribués aux talibans. Un récent rapport de l’ONU en a dénombré plus de 100 en 2007.
Les rebelles tentent de reprendre le pouvoir dont ils ont été chassés fin 2001 par une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. Leur insurrection a fait des milliers de morts, dont plus de 5 000 cette année, en majorité des talibans, selon un décompte de l’AFP.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales