Afghanistan : Le Pentagone envisage d’envoyer des renforts
Article du 10/01/2008
Changement de stratégie. Les Etats-Unis, réticents jusqu’à présent à envoyer des renforts en Afghanistan car très pris par l’Irak - ils disposent de 26 000 soldats en Afghanistan contre plus de 160 000 en Irak -, envisageraient d’envoyer 3 000 hommes supplémentaires pour lutter contre le regain de violence des talibans.
Une proposition qui vise à déployer une force de Marines soutenus par des hélicoptères et quelque 2 200 troupes de combat d’ici avril sera soumise au secrétaire à la Défense Robert Gates demain mais une décision finale n’est pas attendue à cette date, a indiqué le porte-parole du Pentagone.
Les Etats-Unis ont multiplié les appels à leurs alliés de l’OTAN qui gère sur place la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité (Isaf), forte d’environ 40 000 soldats, à augmenter leurs contributions en troupes. Les responsables militaires sur le terrain se plaignent du fait qu’il leur manque 7 500 hommes promis par des membres de l’OTAN, alors qu’une insurrection « classique » se développe dans le pays. Or, les appels des Etats-Unis semblent être restés lettre morte.