Le dernier roi d'Afghanistan, Mohammed Zaher Shah, qui a régné de 1933 à 1973, est décédé lundi à Kaboul à l'âge de 92 ans, a annoncé le président afghan Hamid Karzai qui a décrété un deuil national de trois jours à la mémoire du "Père de la nation afghane".
"J'aimerais informer tous mes compatriotes que sa majesté, le Père de la nation, Mohammad Zaher Shah, est décédé aujourd'hui à 05h45 (01h15 GMT)", a déclaré M. Karzai devant la presse réunie au palais présidentiel. "Nous annonçons trois jours de deuil national pour la mort du Père de la nation. Les drapeaux afghans seront mis en berne pendant trois jours", a-t-il poursuivi. "Des cérémonies de prières doivent avoir lieu à travers le pays, dans la capitale, dans les provinces, parmi les réfugiés afghans et dans les ambassades afghanes", a-t-il ajouté.
La présidence devait annoncer un peu plus tard quand les funérailles allaient avoir lieu.
Les talibans, à la tête d'une insurrection contre le pouvoir afghan, ont été les premiers à réagir à la mort de l'ancien monarque, regrettant que le "Père de la nation ait été utilisé par les Américains".
"Nous demandons à sa famille de ne pas continuer à travailler pour les intérêts américains", a déclaré au téléphone à l'AFP Youssouf Ahmadi, porte-parole de ce mouvement pachtoune fondamentaliste, au pouvoir à Kaboul de 1996 à fin 2001.
Après trente ans d'exil en Italie, le dernier roi d'Afghanistan était rentré en 2002 au pays où il s'était vu décerner le titre honorifique de "Père de la nation afghane". Mais, malade et âgé, il ne jouait plus aucun rôle sur la scène politique afghane.
Né le 15 octobre 1914, ce Pachtoune de la branche des Durani, qui parlait couramment le français après des études en France, était monté sur le trône en 1933 après l'assassinat de son père, le roi Nadir Shah.
Mais cet homme féru de culture, peu passionné par la politique, avait laissé son entourage prendre de facto les rênes du gouvernement. Ses années de règne sont cependant considérées par les Afghans comme la plus longue période de paix de l'histoire du pays.
Zaher Shah avait été renversé à l'issue d'un coup d'Etat en 1973 fomenté par son cousin Mohammed Daoud, qui avait instauré une République. Le roi déchu avait alors pris le chemin de l'exil en Italie.
Il s'était toutefois à nouveau retrouvé sur le devant de la scène afghane après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et la chute du régime des talibans.
Zaher Shah était rentré au pays investi d'une mission que lui avait confiée la communauté internationale : inaugurer d'urgence la Loya Jirga (assemblée traditionnelle) pour former un nouvel exécutif.