Afghanistan : les sept derniers otages libérés aujourd'hui
Article du 30/08/2007
Après la libération de douze otages sud-coréens hier dans le sud de l’Afghanistan, celle des sept derniers retenus pourrait avoir lieu aujourd’hui. Un accord a été trouvé entre les talibans et Séoul. Sur les 23 évangélistes enlevés le 19 juillet dernier, deux hommes ont été exécuté par les ravisseurs et deux femmes malades libérées.
Les sept derniers otages « seront sûrement libérés mais nous devons décider comment. Ils sont en différents endroits et nous devons les rassembler en un lieu avant de les remettre », a déclaré Qari Mohammad Bashir, un négociateur taliban. La question est de savoir s’ils seront libérés en « plusieurs groupes ou en un seul ».
L'ambassade de Corée du Sud à Kaboul a également confirmé qu'elle attendait leur libération pour jeudi.
Mercredi, les rebelles islamistes ont relâché en trois groupes, dix femmes et deux hommes dans le sud de l'Afghanistan, non loin du lieu où ils avaient été enlevés six semaines plus tôt.
Mardi, lors d'ultimes négociations face à face, les talibans et les diplomates sud-coréens étaient parvenus à un accord. Cet accord réaffirme officiellement l'engagement de Séoul de retirer ses forces d'Afghanistan affectées à la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) et l'interdiction pour les missionnaires chrétiens de s'y rendre.
Les 12 otages libérés ont été placés en « lieu sûr » pour se reposer, a indiqué la mission diplomatique sud-coréenne. Il pourrait s'agir de la base américaine de Bagram, à une soixantaine de kilomètres au nord de Kaboul, selon un membre du CICR, comme cela avait été le cas pour deux otages libérées le 13 août. Les douze Sud-Coréens devraient rentrer chez eux « bientôt », s'est contenté d'indiquer leur ambassade.