Serbie : Manifestation géante à Belgrade contre l’indépendance du Kosovo
Article du 21/02/2008
Des transports par bus ou car gratuits depuis la province vers la capitale serbe. Les écoles du pays fermées. Des jours de congés offerts aux salariés dans certaines entreprises publiques. Des stars nationales invitées, comme le célèbre metteur en scène Emir Kusturica et la gloire du tennis serbe, le numéro 3 mondial Novak Djokovic.
Les autorités serbes ont mis en place presque tous les moyens à leur disposition pour rassembler à Belgrade une foule massive de citoyens qui sont appelés à manifester pacifiquement contre l’indépendance kosovare.
Pour l’heure, l’indépendance du Kosovo, proclamée dimanche dernier par les leaders kosovars, a donné lieu à des manifestations violentes à Belgrade et dans la partie nord du Kosovo, majoritairement serbe. Cette fois-ci, les autorités veulent éviter tout débordement. « Les seuls arguments qui nous donnent le droit de défendre notre Kosovo sont la paix et des actions raisonnables », a averti le président Boris. Son but est de démontrer pacifiquement l’unité de tout un peuple face à une « injustice » orchestrée par les Etats-Unis et l’Union Européenne.