Serbie : La manifestation pacifique à Belgrade dégénère
Article du 22/02/2008
Hier, des milliers de Serbes ont rallié la capitale afin de protester contre l’indépendance du Kosovo proclamée dimanche dernier. Mais ce qui devait être une grande manifestation pacifique et symbolique a dégénéré. Des émeutiers ont déclenché des violences hier soir devant certaines ambassades de pays occidentaux qui ont reconnu l’indépendance du Kosovo. Ces violences ont fait plus de 90 blessés, dont au moins 32 policiers.
L’ambassade des Etats-Unis a été gravement endommagée par un incendie volontaire. Un corps carbonisé a été retrouvé sur place mais il n’est pas celui d’un employé de la mission diplomatique, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’ambassade américaine. Les Etats-Unis ont officiellement protesté auprès de Belgrade et appelé les autorités serbes à renforcer la sécurité autour de l'ambassade. Aucun policier n’était visible aux alentours de l’ambassade au moment de l’attaque, selon un journaliste de l'AFP.
Les Etats-Unis ont été la première grande puissance à reconnaître le nouvel Etat et les dirigeants serbes considèrent Washington comme le principal instigateur de l’indépendance.