France Bourse
Abonnez-vous

Serbie : Nette victoire des pro-européens aux législatives

Article du 12/05/2008

Les forces pro-européennes serbes ont remporté une nette victoire aux législatives hier. Regroupés autour du Parti démocratique (DS) du président Boris Tadic, elles étaient créditées d’environ 39 % des voix contre 28 % pour le Parti radical serbe (SRS, ultranationaliste) de Tomislav Nikolic, selon des estimations du Centre pour des Elections libres et la Démocratie (CESID). Le résultat des pro-européens constitue une surprise alors que les sondages avaient pronostiqué une légère avance des ultra-nationalistes
Boris Tadic s’est félicité que la Serbie ait opté pour une « voie claire vers l’Europe ». Il a toutefois souligné que cela ne détournerait pas la coalition pro-européenne de « l’autre but stratégique, la sauvegarde de la souveraineté » serbe sur le Kosovo, qui a déclaré son indépendance le 17 février.
Mais les pro-européens n’ont pas obtenu la majorité absolue et devront trouver des partenaires pour former une coalition gouvernementale ce qui donnera lieu à de difficiles négociations.
Tomislav Nikolic a de son côté mis le président en garde contre tout triomphalisme, affirmant que son parti était en mesure de former une coalition avec comme partenaire possible le Parti démocratique de Serbie (DSS) du Premier ministre sortant Vojislav Kostunica. Ce dernier avait rompu il y a deux mois son alliance avec les pro-européens restés favorables au rapprochement avec l’UE malgré le soutien de Bruxelles à l’indépendance du Kosovo.

Ces élections étaient considérées comme les plus importantes pour l’avenir du pays depuis la chute du régime autoritaire de Slobodan Milosevic il y a huit ans. La participation était, selon le CESID, de 60,7 % à la fin du vote, soit inférieure au 67 % du second tour de la présidentielle de février.
Elles avaient été convoquées pour régler la crise politique que la Serbie traverse depuis mars en raison de profondes divergences entre pro-européens et nationalistes sur les relations avec l’UE après l’indépendance du Kosovo. Belgrade qui souhaite montrer que le Kosovo est toujours sa province avait appelé les Serbes de ce territoire à participer au vote de dimanche, un appel qui a été largement entendu. Les autorités kosovares et la mission de l’ONU qui administre le Kosovo depuis la fin du conflit de 1998-1999, ont qualifié cette initiative d’ « illégale » sans toutefois s’y opposer.
La présidence slovène de l’Union Européenne a rapidement salué « une claire victoire » des forces pro-européennes, exprimant dans un communiqué l’espoir « qu’un nouveau gouvernement soit rapidement formé avec un programme résolument européen ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales