France Bourse
Abonnez-vous

Arche de Zoe : Après la sentence, la grâce tchadienne ?

Article du 07/02/2008

Hier, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, s’est rendu au Tchad en urgence pour appréhender la crise qui secoue le pays alors qu’une colonne de rebelles l’a traversé de part en part et a menacé en fin de semaine passée de renverser le pouvoir, entraînant de violents combats dans la capitale N’Djamena.
Le sort des six Français de l’Arche de Zoe est revenu sur le devant de la scène hier. Une coïncidence ? Condamnés par la justice tchadienne à huit de travaux forcés pour « tentative d’enlèvement d’enfants », les six membres sont rentrés récemment en France où leur peine a été commuée en huit années d’emprisonnement, la justice tricolore ne voulant pas dédire son homologue tchadienne. Toutefois, les six humanitaires pourraient ne pas avoir à purger leur peine. Le président tchadien serait en effet « prêt à pardonner » et à leur accorder rapidement la grâce, si Paris lui en fait la demande, a-t-il déclaré dans un entretien à la radio privée Europe 1.

Hervé Morin a rencontré Idriss Deby

Cette annonce pourrait être un geste de la part des autorités tchadiennes envers la France alors que le pays traverse une période difficile. La population commence à rentrer à N’Djamena, qu’elle avait désertée en fin de semaine dans la crainte des combats qui ont fait au moins 160 morts, un millier de blessées et de nombreux dégâts matériels, notamment des pillages. Les rebelles qui ont occupé une partie de la capitale se sont retirés et le gouvernement déclare avoir le « contrôle total » de la ville et du pays. Mais une nouvelle colonne a été repérée à 200 kilomètres de la frontière soudanaise en direction de N’Djamena, selon une source militaire, confirmée par la France.
La France, qui a procédé à l’évacuation de ses ressortissants, a vivement condamné ce siège de la présidence. Hier, Hervé Morin venait apporter un soutien « sans faille » au Tchad, a-t-il déclaré à la presse. Le ministre français a rappelé à Idriss Deby Itno « le soutien du gouvernement français au gouvernement légitime du Tchad ainsi que la volonté de la France de préserver l’intégrité et la stabilité de ce pays ».
Les rebelles refusent de baisser pavillon. Leur alliance a ainsi mis « en garde » la France « contre toute intervention directe » en assurant que les menaces de Paris ne les « dissuadaient pas » de repasser à l’offensive.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales