France Bourse
Abonnez-vous

Tchad : La rébellion s’adresse à la France

Article du 07/02/2008

La rébellion s’en est prise vivement à la France qui, par la venue de son ministre de la Défense, Hervé Morin, hier à N’Djamena, a apporté un « soutien sans faille » au président Idriss Deby.
« La France a pris une lourde responsabilité en prenant fait et cause pour le régime dictatorial, répressif, corrompu, mafieux et illégal, en manipulant de bout en bout le Conseil de sécurité (de l’ONU) pour justifier son intervention armée au Tchad », a indiqué la rébellion dans un communiqué reçu par l’AFP à Libreville.
L’opposition armée « est désormais convaincue que la présence française au Tchad est un handicap majeur pour la paix et l’avènement d’un régime véritablement démocratique ». La rébellion ajoute qu’elle « mettra tout en oeuvre, de concert avec toutes les forces vives du pays, pour mettre fin à la ‘Françafrique’ et bâtir un Tchad nouveau ».
Idriss Deby a indiqué que la France n'avait « pas agi directement sur le terrain aux côtés de l’armée tchadienne » mais qu’elle avait donné « des éléments d’information extrêmement importants et utiles pour les actions que nous avons eu à mener ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales