France Bourse
Abonnez-vous

Tchad : Combats entre forces gouvernementales et rebelles

Article du 01/02/2008

Des combats lourds ont éclaté ce matin à 50 km au nord-est de N’Djamena, la capitale tchadienne, entre les forces gouvernementales et des rebelles.
Depuis le début de la semaine une colonne de rebelles tchadiens venus du Soudan, composée de quelque trois cents pick-up, a traversé le pays sur environ 700 km, évitant l’armée et l’affrontement direct. L’armée tchadienne a déployé un important dispositif militaire autour de la capitale pour éviter tout heurt à l’intérieur de la ville.
Par ailleurs, une compagnie de combat de 126 soldats français a quitté Libreville au Gabon pour N’Djamena afin de renforcer le dispositif militaire français au Tchad. Quelque 1 100 soldats français sont déployés depuis 1986 dans le cadre du dispositif français Epervier au Tchad.
Le chef rebelle, qui s’est allié fin 2007 avec les responsables d’autres groupes, avait donné au président Deby jusqu’à vendredi pour « ouvrir de vraies négociations sur le partage du pouvoir ». « Si d’ici demain il n’y a pas de négociations, il y aura la guerre », avait-il prévenu, sans pour autant faire du départ du chef de l’Etat, dont il est un neveu, un préalable.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales