France Bourse
Abonnez-vous

Tchad : Les rebelles demandent aux pays européens de se retirer de l'Eufor

Article du 11/02/2008

La rébellion continue de critiquer l’Europe et notamment la France après sa tentative pour renverser le président Deby les 2 et 3 février derniers à N’Djamena.
Les rebelles tchadiens accusent la France d’avoir « participé directement aux combats » quand ils ont attaqué la capitale tchadienne. Selon leur chef, « la France est partie prenante dans le conflit du Tchad ».
Du coup, il met en doute la neutralité de la force européenne (Eufor) en cours de déploiement au Tchad et en Centrafrique, en raison du rôle moteur joué dans cette opération par la France. La rébellion demande donc aux autres pays européens de s’en retirer, considérant l’Eufor « comme une opération dont le but ultime est de protéger le régime (du président tchadien Idriss) Deby ».
L’opération Eufor Tchad-RCA (République centrafricaine) vise à déployer quelque 3.700 soldats, dont 2 100 Français, dans l’est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique pour protéger les réfugiés du Darfour ainsi que les déplacés internes tchadiens et centrafricains.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales