France Bourse
Abonnez-vous

Tchad : Le Soudan rompt ses relations avec N'Djamena

Article du 12/05/2008

Le Soudan a rompu ses relations diplomatiques avec le Tchad. Son motif : N’Djamena aurait soutenu une attaque sans précédent de rebelles du Darfour contre Khartoum. De violents combats ont opposé samedi à Omdurman - liée à Khartoum par un pont sur le Nil – l’armée soudanaise aux rebelles islamistes du Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), le plus puissant militairement des groupes rebelles du Darfour, province de l’Ouest du pays en guerre civile. « Nous attribuons toute la responsabilité de l’attaque au Tchad », a déclaré à la télévision publique le président soudanais Omar el-Béchir, vêtu d'un uniforme militaire.
Le gouvernement tchadien a pris « acte avec regret » de la décision du Soudan. Samedi, il avait démenti « toute implication » dans cette attaque qu’il avait condamnée « sans réserve » et « quels que soient les auteurs ».
Les Etats-Unis, la France, l’Egypte, l’ONU et l’Union Africaine ont condamné l’attaque du JEM. L’Union Européenne a réclamé un « sursaut » pour régler la crise du Darfour.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales