France Bourse
Abonnez-vous

Tchad : Accélérer le déploiement de l’Eufor

Article du 07/02/2008

Suspendu du fait de la crise tchadienne, le déploiement de la force militaire Eufor est à nouveau sur les rails. C’est en tous cas ce à quoi a appelé le président tchadien Idriss Deby Itno.
« Je lance un appel solennel à l’Union européenne et à l’initiateur de cette idée, la France, pour faire en sorte que cette force vienne s’installer le plus rapidement possible pour alléger le poids que nous supportons aujourd’hui », a-t-il déclaré sur la radio française Europe 1.
L’Eufor vise à déployer quelque 3 700 soldats européens, dont 2 100 Français, dans l’est du Tchad et en Centrafrique pour protéger 450 000 réfugiés du Darfour (ouest du Soudan) et déplacés tchadiens et centrafricains.
« La communauté internationale doit sauver les Darfouriens menacés dans leur existence », a poursuivi Idriss Deby, lui qui avait pourtant paru plutôt réticent pendant les préparatifs de lancement de l’Eufor. Mais il ne le cache pas : même si le gouvernement dit contrôler tout le pays, la menace rebelle est encore forte. Et « cela nous aurait aidé si l’Eufor avait déjà été installée », a reconnu le chef de l’Etat, qui a failli être renversé le week-end dernier par une rapide et puissante offensive des rebelles, partis de la frontière soudanaise.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales