France Bourse
Abonnez-vous

Arche de Zoé : "Paris était au courant"

Article du 08/04/2008

Pour une de ses premières déclarations publiques après sa sortie de prison, Eric Breteau, le président de l’Arche de Zoé, a fait fort. Sur France-Info, il a déclaré que « Paris était au courant » de sa mission en Afrique. « Bernard Kouchner était parfaitement au courant de notre opération puisque j’ai rencontré personnellement son conseiller politique et qu’il a partagé mon analyse de la situation au Darfour et surtout mon analyse sur l’impact d’une telle opération qui, forcément, aurait créé une crise internationale avec le Soudan », a-t-il affirmé. Il a également dit avoir rencontré « un assistant direct de Catherine Pégard qui est une conseillère très proche du président Nicolas Sarkozy ».
Ce que voulait donc faire l’Arche de Zoé c’était « créer un incident international qui oblige la communauté internationale à intervenir sur le sujet du Darfour et donc, forcément, d’impliquer des politiques », a-t-il expliqué..
Eric Breteau a déploré que « les évènements du 25 octobre (l’arrestation des membres de l’équipe au Tchad, dont il faisait partie, ndlr) ont malheureusement détourné le sujet puisque, depuis lors, on ne parle que du Tchad et d’un vol d’enfants tchadiens et de l’Arche de Zoé, alors qu’on aurait souhaité parler du Darfour et de la situation des enfants au Darfour ».
Et l’homme d’assurer qu’il agirait exactement de la même manière s’il avait quelque chose à refaire : « je le referai parce que je souhaite faire bouger la cause du Darfour » et « non, je ne regrette pas l’opération, je regrette le sort de ces enfants renvoyés dans l’enfer du Darfour », a déclaré Eric Breteau.
Les six Français de l’Arche de Zoé, graciés par le président tchadien après une condamnation à 8 ans de prison pour cette tentative d’exfiltration de 103 enfants, ont été libérés le 31 mars dernier des différentes prisons françaises où ils purgeaient leur peine transformée en droit français. Dans une procédure judiciaire distincte à Paris, quatre d’entre eux, dont Eric Breteau, ont été mis en examen pour « aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France », un délit passible d’un an de prison et 15 000 euros d’amende.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales