France Bourse
Abonnez-vous

Gemalto : La grande forme au premier semestre

Article du 21/08/2008

Mnemo : GTO


« Ma petite entreprise ne connaît pas la crise ». Un refrain qu’entonne le groupe Gemalto. Le leader des cartes à puces affiche en effet de beaux résultats au titre du premier semestre.
Le chiffre d’affaires ressort en hausse de 10 % à taux de change constants, avec une croissance à deux chiffres des principaux segments. « La performance de Gemalto a été très bonne au premier semestre 2008. Les trois principaux segments du groupe (Téléphonie Mobile, Transactions Sécurisées et Sécurité, ndlr )ont enregistré une croissance globale de 13 % », commente Olivier Piou, Directeur Général de Gemalto, cité dans le communiqué.
Les principaux segments ont en effet contribué à la croissance du chiffre d’affaires, avec notamment un « excellent premier trimestre dans la Téléphonie mobile, un très bon second trimestre dans les Transactions Sécurisées, et une performance soutenue dans la Sécurité au cours de toute la période », détaille le groupe dans un communiqué de presse. Dans le segment Sécurité, la croissance de 20 % intègre la baisse prévue du revenu généré par le portefeuille de brevets, tandis que les programmes gouvernementaux et la gestion de l’identité et des accès ont poursuivi leur rapide expansion affichant, respectivement, une croissance du chiffre d’affaires de 38 % et de 26 %.
Le compte de résultat IFRS consolidé (non audité) pour le semestre clos le 30 juin 2008 fait apparaître un résultat d’exploitation de 50,9 millions d’euros. « La multiplication par quatre du résultat d’exploitation démontre les bénéfices de la fusion », ajoute le dirigeant.
« La marge brute, à 34,7 %, est en hausse de plus de 5 points de pourcentage par rapport au premier semestre 2007, à la faveur de la rationalisation de la production et des effets d’échelle », précise le groupe dans son communiqué.
La marge d’exploitation se monte à 8,8% reflétant l’amélioration des performances opérationnelles. A noter que le segment des Transactions Sécurisées redevient bénéficiaire avec une marge d’exploitation à 8,5 %.
Le résultat net pour la période est de 47,0 millions d’euros.
A la suite de ces bons résultats semestriels, Gemalto se veut optimiste pour la suite de l’exercice 2008. « Gemalto s’est fixé comme ambition une croissance de son chiffre d’affaires ajusté des taux de changes comprise dans une fourchette de + 8 % à + 12 % sur le long terme. La croissance du chiffre d’affaires 2008 devrait se situer dans cette fourchette », précise le groupe. Gemalto se dit « parfaitement positionné pour enregistrer une croissance significative de son résultat sur l’ensemble de l’exercice 2008 ». Le résultat d’exploitation ajusté pour l’exercice devrait être de l’ordre de 160 millions d’euros.
Gemalto vise en 2009 une marge d’exploitation ajustée de 10 %.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales