France Bourse
Abonnez-vous

Gemalto : Résultats 2007

Article du 20/03/2008

Mnemo : GTO


Gemalto présente dans un communiqué ses résultats annuels pour l’exercice 2007. Des résultats qui montrent une belle performance globalement, « soutenue par la rationalisation opérationnelle et les économies d’échelle », justifie le groupe.
Olivier Piou, Directeur Général, commente : « Ces bons résultats 2007 constituent une étape importante vers la réalisation de notre objectif 2009. En 2007 nous avons mis en oeuvre la première partie de notre programme de synergies : les résultats sont en avance sur le calendrier prévu grâce à une excellente exécution sur le terrain et au retour à la croissance au second semestre. En 2008, nous achèverons le programme de restructuration, et nous terminerons le programme de synergies destinées à produire leur plein effet en 2009. Cela conduira à une nouvelle amélioration significative de notre résultat d’exploitation. »

1 631,5 : le chiffre d’affaires 2007 de Gemalto se monte à 1 631,5 millions d’euros, e, légère baisse par rapport à 2006 (- 3,9 %).
+ 40 % : le résultat d’exploitation grimpe à 84 millions d’euros.
30,7 % : la marge brute augmente de 1,1 point. Les charges d’exploitation ont baissé de 5 %, reflétant les effets des mesures de réduction des coûts mises en oeuvre dans les fonctions support après le rapprochement entre Axalto et Gemplus.
+ 22 % : l’EBITDA progresse de 22 % à 419,9 millions d’euros. L’EBITDA est défini comme étant le résultat d’exploitation plus les dotations aux amortissements. Ces montants n’incluent pas les amortissements et dépréciations relatifs aux actifs incorporels de Gemplus identifiés en application de la règle IFRS 3 « Regroupement d’entreprises ».
x 55 : le résultat net de Gemalto passe de 1,6 million d’euros en 2006 à 89,2 millions en 2007. Il représente 5,5 % du chiffre d’affaires.
314 : Gemalto affiche une trésorerie nette de 314 millions d’euros, après 148 millions d’euros alloués au rachat d’actions et 31,2 millions d’euros utilisés dans le cadre des mesures de restructuration en 2007.

Dans l’activité Téléphonie mobile, à taux de change constant et comparé à 2006, le chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de 2 % en 2007 et de 6 % au second semestre. « Le segment Téléphonie Mobile a amélioré ses marges en année pleine en 2007 grâce aux tendances porteuses du second semestre, qui a bénéficié du programme de stabilisation des prix, de la forte montée en gamme du mix produits, de la contribution croissante des activités Logiciels et services, et de synergies dans les achats et la production. »
La baisse annuelle du prix de vente moyen des cartes SIM a été limitée à 9 % à taux de change constants. Toutefois, « la croissance du marché de la téléphonie mobile s’est poursuivie en 2007, avec un taux de renouvellement des cartes SIM dynamique et, dans une moindre mesure, une augmentation significative du nombre de nouveaux abonnés ».
Gemalto souligne que « la progression du chiffre d’affaires dans les activités Logiciels et services a dépassé 30 %, tirée par la forte demande des opérateurs de téléphonie mobile dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique et sur le continent américain. »
Dans l’activité Transactions Sécurisées, à taux de change constant et comparé à l'année précédente, le chiffre d’affaires progresse de 4 % mais au total, le segment enregistre en 2007 une perte d’exploitation de 13,9 millions d’euros.
« 2007 était a été une année de transition pour le segment Transactions Sécurisées, soumis à de fortes contraintes liées à la montée en puissance du programme de restructuration en Europe de l’Ouest pour redresser sa rentabilité d’exploitation. Cet environnement a pesé sur les résultats du segment en dépit des améliorations apportées au mix produits grâce à la croissance des cartes de paiement sans contact et des cartes bancaires haut de gamme à la norme EMV. Le plan de restructuration étant désormais bien engagé et les principaux obstacles des négociations de fermeture d’usine ayant été résolus, les effets des mesures de réduction des coûts devraient contribuer de manière significative à l’amélioration des résultats opérationnels de ce segment en 2008 », explique Gemalto.
Dans le segment Sécurité, le chiffre d’affaires affiche une hausse de 9 % et de 26 % au second semestre. « Comme pour le segment Transactions Sécurisées, les mesures de rationalisation de l’outil industriel du groupe, qui ont entraîné des complications au niveau opérationnel en 2007, prendront effet au cours des douze prochains mois et leurs bénéfices commenceront à se concrétiser au second semestre 2008 », précise le groupe.
Dans l’activité Téléphonie publique, « les cartes à mémoire représentent désormais moins de 3 % du chiffre d’affaires du Groupe, parallèlement à la baisse continue de la demande mondiale liée à l’utilisation de plus en plus répandue de la téléphonie mobile dans le monde. »
Enfin, pour les Terminaux de paiements, « le lancement d’une nouvelle gamme de produits conçus à partir d’une nouvelle plate-forme technologique au quatrième trimestre 2006 a fortement contribué à la croissance du chiffre d’affaires de ce segment en 2007. Pour soutenir le lancement de ces nouveaux produits, le Groupe a continué d’investir dans le développement de déclinaisons, d’adaptations et d’applications haut de gamme liées à cette plateforme. Au total, le segment enregistre en 2007 une perte d’exploitation de 5,9 millions d’euros. »

Gemalto fait état de ses perspectives pour 2008 et 2009. Pour l’année à venir, « le Groupe bénéficiera de la demande soutenue constatée actuellement dans ses principaux segments. Notre position de leader génère des avantages commerciaux et opérationnels et nous sommes encouragés par les progrès de notre performance. Les perturbations des marchés financiers mondiaux n’ont à ce jour pas d’effet sur les activités du groupe, hormis le taux de change moyen entre l’Euro et les autres devises. Au-delà des synergies accrues, la croissance et la rentabilité seront tirées par le retour à la croissance dans la Téléphonie Mobile, le retour aux bénéfices du segment Transactions Sécurisées, et enfin par la montée en puissance des nouveaux contrats remportés récemment dans le segment Sécurité. »
Objectif 2009 : un résultat d’exploitation ajusté de 10 %.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales