France Bourse
Abonnez-vous

Gemalto : Une baisse de 7 % du chiffre d’affaires trimestriel

Article du 03/05/2007

Mnemo : GTO

- 7 % à taux de change constants : le chiffre d’affaires que vient d’annoncer Gemalto pour le premier trimestre 2007 se monte à 362 millions d’euros, contre 406 millions pour la même période en 2006. Les bonnes performances des activités Terminaux de Paiement et Transactions Sécurisées n’ont pas suffi à compenser les pertes d’activités pour les branches Téléphonies Mobile et Publique et Identité et Sécurité.
Pour autant, Olivier Piou, le Directeur Général de la société, se veut rassurant. « Notre chiffre d’affaires du premier trimestre est conforme à nos attentes. L’exécution de notre plan stratégique, qui comporte des mesures de réduction de coûts et des initiatives visant à accélérer la croissance rentable, est en bonne voie et nous en attendons des effets positifs supplémentaires au cours du second semestre 2007. Par ailleurs, les technologies de sécurité numérique de Gemalto rencontrent un accueil de plus en plus favorable. A l’avenir, nous devrions également bénéficier de meilleures conditions de marché. »

Une activité en baisse de 39 % pour la Téléphonie Publique et de 11 % pour la Téléphonie Mobile

Concernant l’activité Téléphonie Publique, Gemalto explique « la baisse continue et forte du marché de la carte à mémoire » du fait de « l’utilisation toujours plus large de la téléphonie mobile au niveau mondiale ». D’où une baisse du chiffre d’affaires de ce secteur de 42 % à taux de change historiques et 39 % à taux de change constants.
Pour autant, Gemalto est aussi fragilisé dans l’activité Téléphonie Mobile où l’activité recule de 11 % à taux de change constants. Cette branche représente la plus grosse contribution au chiffre d’affaires total : 194 millions d’euros.
D’une part, « la progression du volume des cartes SIM s’est poursuivie, à un rythme toutefois moins rapide qu’au cours des trimestres précédents », note la direction dans un communiqué de presse. Le marché de la téléphonie mobile, notamment dans les pays développés, arrive en effet à maturité.
D’autre part, « le prix moyen de vente des cartes SIM s’inscrit en baisse de 19 % à taux de change constants » même si la décélération est à noter (- 25 % au quatrième trimestre et – 34 % au premier semestre 2006).

Des résultats contrastés

Le groupe Gemalto, issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus, reste un leader de la sécurité numérique. Son chiffre d’affaires pour les solutions d’Identité est d’ailleurs en progression de 22 % grâce aux « déploiements des passeports électroniques » et aux « programmes gouvernementaux dans l’identité et la santé ». Mais le volume des ventes de cartes à microprocesseurs (- 32 %) a pesé sur le chiffre d’affaires total de cette branche qui recule au final de 9 %, à 95,6 millions d’euros.
Heureusement, le spécialiste des cartes à puce affiche une progression de 7 % à taux de change constants dans l’activité Transactions Sécurisées (Services financiers et télévision à péage), grâce à la dynamique de ce secteur et à des lancements dans de nouvelles zones géographiques (Asie du nord et Royaume-Uni). Ainsi que dans le secteur des Terminaux de Paiement (+ 12 %) suite à « l’introduction réussie d’une nouvelle gamme de produits ».

Miser sur les nouvelles solutions et les pays émergents

Malgré ces chiffres, le groupe reste optimiste pour le semestre à venir. « Au second semestre 2007, note Gemalto, la marge d’exploitation devrait refléter les effets positifs de la saisonnalité et la contribution croissante des premiers déploiements de solutions de sécurité numérique. Le groupe bénéficiera aussi des réductions de coûts additionnelles liées aux actions engagées depuis le rapprochement opéré l’an dernier. Le groupe s’attend à une demande soutenue sur tous ses principaux marchés. Il continuera à mettre en oeuvre tous les ajustements nécessaires à sa structure de coûts, et reste déterminé à atteindre son objectif d’une marge d’exploitation supérieure à 10 % en 2009. »
Pour se faire, Gemalto compte sur ses succès dans les applications haut de gamme pour la Téléphonie Mobile en Belgique, en Turquie et sur le développement de « projets pilote de paiement sans contact par téléphone mobile ».
En ce qui concerne l’activité Identité et Sécurité, « Gemalto et Barclays Bank ont annoncé le déploiement à grande échelle d’une solution de double authentification destinée à protéger contre la fraude les utilisateurs de services de banque en ligne ». En février dernier, Gemalto a également lancé une « solution des gestion de l’identité sur les réseaux NIM (network Identity manager) » : un « module portable » à destination des grandes entreprises et qui « permet aux acheteurs à distance de maîtriser la sécurité de leur connexion pour se protéger des usurpations d’identité ».
Gemalto compte aussi sur son expansion géographique pour doper ses résultats et regarde de près les marchés émergents, « moteur de la demande en Téléphonie Mobile », intéressés par des achats « de produits d’entrée et de milieu de gamme ». Il s’agira pour Gemalto de transformer ce « mix géographique » défavorable qui a pesé sur ses résultats au cours du premier semestre 2007 en un vecteur de développement.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales