France Bourse
Abonnez-vous

Gemalto : premiers résultats annuels après la fusion

Article du 15/03/2007

Mnemo : GTO

La société Gemalto a publié ce matin ses résultats annuels 2006. Le groupe issu de la fusion entre Gemplus et Axalto en juin 2006 a tiré les premiers bénéfices des synergies réalisées. Olivier Piou, le Directeur Général de Gemalto, s’est d’ailleurs félicité, via un communiqué de presse : « 2006 aura été l’exercice fondateur de Gemalto : nous avons mené notre fusion à bien et établi les bases de notre positionnement en sécurité numérique. (…) Les premiers bénéfices provenant des synergies de fusion sont conformes à nos attentes et nous sommes déterminés à maximiser notre efficacité opérationnelle afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés à l’horizon 2009. »
Pour l’heure, le chiffre d’affaires se monte à 1,698 milliards d’euros, en légère baisse par rapport à celui de l’exercice précédent.
Le groupe a dégagé une marge opérationnelle de 3,5 % en baisse par rapport à celle de 2005 (7,4 %). Le résultat d’exploitation s’élève à 59,9 millions d’euros.
La société a réalisé de bonnes performances dans le secteur des cartes SIM qui est par exemple en augmentation en volume de 33 %, soutenu par la forte demande des pays émergents et ce malgré la baisse des prix de vente moyens. Le résultat d’exploitation sur la branche Téléphonie mobile s’établit à 77,6 millions d’euros. Là encore la marge d’exploitation est en baisse : elle passe de 13,5 % en 2005 à 7,8 % en 2006.
Concernant les Transactions sécurisées (services financiers et télévision à péage), le chiffre d’affaire de cette activité se monte à 391,7 millions d’euros, en hausse de 9 % à taux de changes constants par rapport à l’exercice précédent. « Le volume des ventes de cartes à microprocesseur a progressé de 20 %, soutenu par le déploiement de la norme EMV, principalement en Asie du Nord, en Amérique Latine, en Turquie et en Russie », note la direction de Gemalto.
L’activité Identité & Sécurité croit de 44, 5 % en terme de chiffre d’affaires à 203,4 millions d’euros « grâce à un niveau de ventes élevé de solutions d’identification pour les passeports électroniques et les cartes de santé et à l’augmentation des revenus provenant de l’exploitation du portefeuille de brevets », précise le communiqué de presse. « Le volume des ventes de produits à microprocesseur (principalement cartes sans contact, cartes haut de gamme et passeports électroniques) augmente de 81 %, soutenu par les premiers déploiements à grande échelle de programmes d’identification, principalement en Europe. »
Enfin, Gemalto travaille aussi dans la branche Téléphonie Publique – « les cartes à mémoire pour la Téléphonie Publique représentent 3 % du chiffre d’affaires du Groupe, résultant de la large utilisation de la téléphonie mobile dans le monde » – et dans les Terminaux de Paiement.
Gemalto n’exclut pas une croissance externe dans les mois à venir. « Nous sommes maintenant concentrés sur les opportunités nous avons identifiées dans ce domaine et les nombreux succès commerciaux de 2006 dans les programmes de passeports et d’identité électronique viennent à l’appui de notre vision stratégique : les relations avec nos clients et le leadership technologique de Gemalto nous procurent une assise solide pour le futur », précise Olivier Piou. Gemalto possède pour ce faire une trésorerie nette de l’ordre de 396 millions d’euros.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales