France Bourse
Abonnez-vous

Gemalto : Les premiers fruits de la fusion Gemplus-Axalto

Article du 08/11/2007

Mnemo : GTO

Gemalto publie ses résultats pour le troisième trimestre 2007. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 6 % à taux de change constants à 401 millions d’euros, le leader des cartes à puces récolte les fruits de la fusion en juin 2006 entre Axalto et Gemplus.

Parmi les grandes annonces du groupe, dans son communiqué de presse, on notera la « croissance dans tous les principaux segments », la progression du « prix moyen de vente des cartes SIM en hausse de 4 % par rapport au trimestre précédent », la hausse de 39 % du chiffre d’affaires lié aux Programmes Gouvernementaux, le développement « favorable » des activités de Services et la mise en place progressive du plan de restructuration en Europe de l’ouest.
Pour Olivier Piou, Directeur Général de Gemalto, « le chiffre d’affaires du troisième trimestre marque le retour à la croissance, avec un bon mix produits dans la Téléphonie Mobile et des livraisons importantes liées pour les Programmes Gouvernementaux. »
Le chiffre d’affaires global du troisième trimestre 2007 s’inscrit en effet à 401 millions d’euros, en hausse de 6 % à taux de change constants. « Tous les principaux segments du groupe enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires. A taux de changes historiques, la hausse du chiffre d’affaires est de 3 % en raison de l’appréciation de l’euro », précise le communiqué du groupe.

Dans son activité Téléphonie Mobile, Gemalto enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 5 % « grâce à des efforts soutenus et à l’accent mis sur la valeur ajoutée et les offres ciblées ». « Le prix moyen de vente est en hausse de 4 % d’un trimestre sur l’autre. En glissement annuel, le repli du prix moyen de vente est ainsi limité à 4 % à taux de change constants (8 % à taux de change historiques), une amélioration significative par rapport au recul de 32 % enregistré il y a un an. » Gemalto souligne « le succès de (sa) politique stricte en matière de prix de vente ».
« Au cours du trimestre, Gemalto a enregistré des succès commerciaux en exploitant l’importante base installée de cartes SIM pour déployer des services de données et à valeur ajoutée. Ainsi, l’opérateur brésilien Oi s’est associé à Gemalto à l’occasion des Jeux pan-américains pour le déploiement de services de contenu pour téléphones mobiles. »
« En octobre, Gemalto et Far EasTone Telecommunications ont annoncé un partenariat pour effectuer à Taiwan les premiers essais de transactions sécurisées sans contact avec des mobiles dotés d’une carte SIM de nouvelle génération (en utilisant la technologie « Near Field Communication » ou NFC). Ceci permet aux utilisateurs et aux commerçants partenaires de se familiariser avec le paiement par mobile et d’interagir avec des panneaux d’affichage intelligents utilisant la technologie de Gemalto. L’adoption rapide par Taiwan du paiement sans contact et son appétence pour les nouvelles technologies en font un marché attrayant pour démontrer le potentiel des technologies mobiles sans contact qui, après une série d’essais, pourraient être déployées commercialement en 2008. »


Dans le secteur des Transactions Sécurisées, le chiffre d’affaires de Gemalto croit de 7 % tiré « par la forte croissance des activités de personnalisation, et dans une moindre mesure par celle de la télévision à péage et par celle des transports. » Pourtant, « le segment Transactions Sécurisées a été affecté par des difficultés opérationnelles liées à la rationalisation de notre outil de production en Europe de l’ouest », souligne Olivier Piou.
Le savoir-faire de Gemalto dans la solution CardLikeMeTM a séduit SEB Germany, un groupe financier nordique avec plus de 5 millions de clients.

En matière de Sécurité, le chiffre d’affaires progresse de 15 % en variation annuelle à taux de change constants. « Une bonne performance, portée par le fort développement des Programmes Gouvernementaux dans le monde » (+ 39 % grâce au marché des passeports électroniques aux Etats-Unis et au programme de cartes d’identité nationales électroniques dans le Sultanat d’Oman), note le communiqué même si « la croissance du segment a (..) été affectée par la faiblesse des ventes dans l’activité Gestion de l’Accès et de l’Identité » (- 19 %). Cette dernière a toutefois « été renforcée par la signature de plusieurs contrats avec de nouveaux revendeurs à valeur ajoutée (VAR) et distributeurs. »

Dans le département de la Téléphonie Publique, la performance est en revanche négative. Le chiffre d’affaires recule de 19 %, subissant le « recul du marché des cartes à mémoire ».

Enfin, + 7 % pour le chiffre d’affaires de l’activité Terminaux de Paiement. « Le lancement au quatrième trimestre 2006 d'une nouvelle gamme de produits développée sur une nouvelle plate-forme technologique commune et très évolutive s’avère être un succès et a soutenu la progression du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2007 », se félicite le groupe.

Gemalto s’attend à une demande soutenue sur tous ses principaux marchés. « Au second semestre 2007, la marge d’exploitation va refléter les effets positifs de la saisonnalité et la contribution croissante des premiers déploiements de solutions de sécurité numérique. Gemalto bénéficiera aussi de synergies additionnelles liées au rapprochement. » « Il continuera à mettre en œuvre tous les ajustements nécessaires à sa structure de coûts, et reste déterminé à atteindre son objectif d’une marge d’exploitation3 supérieure à 10 % en 2009. »

Toutefois, le chiffre d’affaires trimestriel publié est inférieur aux attentes des analystes. Le titre GTO perd actuellement 2,17 % à 20,30 euros.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales