France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Ouverture en nette baisse dans le sillage de Wall Street

Article du 19/08/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a terminé en baisse hier, le CAC 40 reculant de 0,11 % à l’issue d’une nouvelle séance peu animée, dont le repli a été limité par une remontée des valeurs pétrolières. Alors qu’elle s’était redressée à mi-séance, la place parisienne n’a pas résisté à l’ouverture de Wall Street, qui, après un moment d’hésitation, s’est finalement installée dans le rouge. L’indice parisien a cédé 4,78 points à 4 448,84 points, dans un volume d’échanges restreint de 3,043 milliards d’euros. Malgré une fin de semaine en hausse, le CAC 40 avait déjà cédé 0,85 % sur l’ensemble de la semaine dernière.
Ce matin, la Bourse de Paris a ouvert en nette baisse dans le sillage de Wall Street et des Bourses asiatiques, les inquiétudes liées à la crise des marchés du crédits revenant à l'ordre du jour. L’indice CAC 40 a cédé 1,02 % à 4 402,98 points.

Hier, Londres a reculé de 0,08 %, Francfort de 0,2 % et l’Eurostoxx 50 a perdu 0,08 %.

Wall Street a fini en nette baisse, pâtissant des rumeurs de recapitalisation des deux organismes de refinancement hypothécaire en difficulté Fannie Mae et Freddie Mac. Le Dow Jones a perdu 1,55 % et le Nasdaq 1,45 %. Le Dow Jones Industrial Average a reculé de 180,51 points à 11 479,39 points, selon les chiffres définitifs de clôture. Il avait lâché plus de 200 points en séance. L’indice Nasdaq, à forte composante technologique, a cédé 35,54 points à 2 416,98 points et l’indice élargi Standard & Poor’s 500 19,60 points à 1 278,60 points (- 1,51 %).
Cette première séance de la semaine a été dominée par le retour des inquiétudes sur le secteur financier. D’après l’hebdomadaire financier américain Barron’s, le gouvernement américain pourrait recapitaliser les deux géants du refinancement hypothécaire en difficulté Fannie Mae et Freddie Mac pour leur éviter une possible faillite. Si cette quasi-nationalisation pourrait s’avérer salutaire pour les deux groupes, qui détiennent ou garantissent plus de 40 % des prêts au logement aux Etats-Unis, elle diluerait la part des actionnaires et la réduirait à quasiment rien, selon les analystes. En conséquence les actions Freddie Mac (- 24,44 %) et Fannie Mae (- 21,74 %) ont été sanctionnées par les investisseurs, tombant à leur plus bas depuis 18 ans.
Le Trésor américain et la Réserve fédérale (Fed) sont déjà à l'origine d'un plan de soutien financier aux deux groupes, dévoilé mi-juillet.
Par ailleurs, la banque d’affaires Lehman Brothers devrait dévoiler par avance de son côté une lourde perte au troisième trimestre, pire que les scénarios les plus noirs des analystes, rapportait hier le Wall Street Journal.
Ces informations ont jeté un nouveau froid sur Wall Street, qui croyait voir la fin de la crise financière, et injecté une défiance générale à l’encontre des valeurs financières en particulier.
« Fannie Mae, Freddie Mac et Lehman Brothers remettent en cause l’idée que la crise est terminée », a commenté Marc Pado, analyste à la Cantor Fitzgerald.

La Bourse de Shanghai est la seule place asiatique dans le vert (+ 0,46 %) après avoir lourdement reculé depuis le début des Jeux olympiques.
La Bourse de Tokyo a sévèrement chuté mardi : - 2,28 % à 12 865 points. Il faut dire que les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’Archipel. Pour la deuxième fois en deux mois, la Banque du Japon (BoJ) a revu à la baisse son jugement sur la situation économique du pays. Les craintes d’une récession sont palpables. Le produit intérieur brut japonais s’est contracté de 0,6 % au deuxième trimestre, sa plus mauvaise performance depuis sept ans. La hausse des prix à la consommation a atteint en juin son plus haut niveau depuis une dizaine d’années, à 1,9 %, principalement à cause de l’alimentation et de l’énergie. « La croissance économique a été lente dans un contexte de prix élevés de l’énergie et des matières premières et de croissance faible des exportations », résume la banque centrale dans un communiqué.
La BoJ a donc décidé de maintenir son taux au jour le jour à 0,5 %.

En manque d’actualités, le marché s’est hier concentré sur l’évolution des prix du pétrole brut, qui avaient d’abord eu tendance lundi à repartir vers le haut devant la menace que représentait la tempête tropicale Fay pour les nombreuses installations pétrolières du Golfe du Mexique. Ils se sont ensuite stabilisés.
Finalement, après avoir laissé sur son sillage une quarantaine de morts ce week-end en République dominicaine et Haïti, Fay n’a causé que de légers dégâts sur l’île de Cuba. Mais la tempête menace de se transformer en ouragan en atteignant la Floride où l’état d'urgence a été décrété.
Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a évacué par précaution 465 de ses employés travaillant dans le Golfe du Mexique, une mesure sans impact selon lui sur sa production.

L’euro est sous la barre de 1,47 dollar à 1,4648 dollar.

A suivre aujourd’hui :
- aux Etats-Unis, la journée sera chargée avec la publication de l’indice confiance des investisseurs pour août, selon la mesure de State Street, les chiffres des mises en chantier de logements et des permis de construire en juillet diffusés par le Département au Commerce et l’indice des prix à la production en juillet d’après le Département américain au Travail.
- en zone euro : le sondage ZEW pour août
- en Allemagne : idem

En Allemagne justement, l’indice des prix à la production est ressorti en hausse de 8,9 % en juillet, annonce l’office fédéral de statistique allemand. Il s’agit du taux le plus élevé depuis octobre 1981 (+ 9,1 %). Par rapport à juin, les prix ont progressé de 2 %, leur plus forte hausse depuis février 1974, selon les statistiques de la Bundesbank. « Comme lors des mois précédents, ce sont les prix de l’énergie qui ont la plus forte influence sur le taux annuel », précise l’Office fédéral de la statistique. Les coûts de l’énergie ont bondi de 5,1 % sur un mois et de 24,5 % sur un an.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales