France Bourse
Abonnez-vous

Economie mondiale : Le ralentissement se précise

Article du 08/08/2008

Les nouvelles ne sont pas réjouissantes sur le front de l’économie mondiale. L’indicateur composite avancé pour la zone OCDE a encore diminué en juin, ce qui « continue d’indiquer un affaiblissement des perspectives de croissance pour les sept (plus) grandes économies » planétaires, indique l’OCDE dans un communiqué.
L’indicateur composite avancé pour les 30 pays de la zone OCDE a reculé de 0,6 point en juin à 96,8 points et se retrouve inférieur de 5 points de son niveau observé en juin 2007. L’indicateur est en baisse constante depuis un an.
Pour les États-Unis, l’indicateur a diminué de 0,2 point en juin et est inférieur de 5,4 points de son niveau observé un an plus tôt. Pour la zone euro, le même indicateur a reculé de 0,8 point en juin et se retrouve 5,2 points sous son niveau de juin 2007.
Au Royaume-Uni, l’indicateur a cédé 0,8 point en juin et est 4,8 points en dessous de son niveau d’il y a un an. Au Japon, il est resté inchangé en juin mais inférieur de 4,1 points de son niveau observé il y a un an.
C’est au Canada que le recul a été le plus marqué en juin au sein du G7 (Allemagne, Canada, France, Italie, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Japon) : -1,1 point. L’indicateur est maintenant 3,9 points sous son niveau d’il y a un an.
Pour les grands pays émergents, les indicateurs composites avancés « semblent indiquer une expansion des perspectives en Chine et au Brésil mais un infléchissement des perspectives en Inde et en Fédération de Russie ». L’indicateur composite avancé pour la Chine est resté inchangé en juin et mais augmente de 0,8 point comparé à l’an dernier. Il progresse aussi nettement en juin pour le Brésil (+ 2,2 points, + 1,4 point sur un an). En revanche, il diminue de 1,5 point pour l’Inde en juin et de 4,4 points comparé à juin 2007 et perd 1,2 point en juin pour la Russie où la comparaison est toutefois avantageuse sur un an : + 0,9 point.



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales