France Bourse
Abonnez-vous

Japon : Coup de frein sur la croissance

Article du 13/08/2008

Le spectre de la récession revient au galop au Japon. L’Archipel renoue en effet avec les difficultés économiques. Le produit intérieur brut (PIB) japonais a baissé de 0,6 % au deuxième trimestre par rapport au précédent, soit une contraction de 2,4 % en rythme annuel. Il s’agit du premier trimestre de recul du PIB en un an pour la deuxième économie mondiale.
Au premier trimestre 2008 (janvier à mars), le PIB japonais avait crû de 0,8 % par rapport aux trois mois précédents.
Ce coup de frein à la croissance est dû à un déclin des exportations, notamment vers les Etats-Unis, conjugué à des investissements plus faibles de la part des secteurs privé et public, et à une moindre consommation intérieure, sur fond de perte de confiance, d’inflation des prix et de stagnation des salaires.
Au cours de la période d’avril à juin derniers, la valeur des biens et services japonais expédiés à l’étranger a fléchi de 2,3 % par rapport au premier. La consommation a dans le même temps décliné de 0,5 %, les Japonais se montrant plus précautionneux, alors que leurs émoluments ne suivent pas la même progression que les prix des marchandises de première nécessité, lesquels ont tendance à grimper du fait de l’envolée des cours de l’énergie et des matières premières. Bien que les Japonais soient toujours des fanatiques du chalandage, « la fermeture éclair de leur porte-monnaie est coincée », ironise un commerçant. De plus, les salaires n’ont pas suivi à la hausse, a déploré devant la presse le Secrétaire d’Etat à la Politique budgétaire et économique, Kaoru Yosano.
De leur côté, les entreprises, notamment les plus petites d’entre elles, dont les marges sont rétrécies par la hausse des coûts d’approvisionnement, se sont aussi montrées moins enclines à investir alors que la conjoncture mondiale est maussade et l’avenir incertain. Leurs investissements ont dans l’ensemble diminué de 0,2 % sur un trimestre. La contraction des commandes publiques, du fait de contraintes budgétaires, a aussi pesé négativement.
Le gouvernement japonais se veut cependant optimiste. « Même si l’évolution du PIB a été négative au deuxième trimestre, l’économie japonaise n’est pas si déprimée », assure le secrétaire d’Etat Yosano. Le gouvernement prévoit toujours une croissance de 1,3 % pour la période d’avril 2008 à mars 2009.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales