France Bourse
Abonnez-vous

Mauvaise nouvelle pour le PIB tricolore

Article du 14/08/2008

La nouvelle n’est pas là pour rassurer. Comme on le redoutait, le PIB (Produit Intérieur Brut) français a baissé de 0,3 % au deuxième trimestre 2008, selon des données détaillées publiées par l’INSEE. Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables.
L’INSEE a par ailleurs revu en baisse la croissance du premier trimestre à 0,4 % contre 0,5 % auparavant.
En 2007, le PIB de la France avait progressé de 2,2 % par rapport à l’année précédente, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables
L’Institut national de la statistique prévoyait jusqu’ici que le PIB de la France, rattrapée par la crise financière internationale, progresserait de 0,2 % au deuxième trimestre. On en est loin, a reconnu le gouvernement. Ce sont des « chiffres auxquels on s’attendait et qui ne sont pas bons », a réagi la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, sur France Inter. Elle a notamment justifié ces mauvais chiffres par le contexte international morose, citant « les augmentations du cours des matières premières, l’affaiblissement du dollar » et « l’inflation ». Lutte pour le pouvoir d’achat rogné de toutes parts oblige, au cours de second trimestre, les dépenses de consommation des ménages ont peu évolué (+ 0,1 % après - 0,1 % au premier trimestre 2008).
L’acquis de croissance à la fin du deuxième trimestre, c’est-à-dire le niveau de croissance que l’économie française est garantie d’atteindre en 2008 si la croissance des deux derniers trimestres est au moins égale à zéro, est revu en baisse à 0,9 % contre 1,2 % auparavant, précise l’INSEE.
Rien ne garantit que les prévisions de croissance du gouvernement seront vérifiées. Bercy espère entre 1,7 % et 2 % de croissance, tout en reconnaissant qu’elle risque d’être proche du bas de cette fourchette. Les analystes exposent des chiffres un peu inférieurs à ces estimations.
La ministre veut cependant remotiver les troupes. Le deuxième trimestre est « derrière nous », « ce qui est important c’est de se demander ce qu’il va se passer dans les mois qui viennent », a-t-elle affirmé. Pas question pour elle de parler de récession. « La récession, ce sont deux trimestres consécutifs négatifs (...) là, il n’est pas question de parler de récession », a assuré la ministre de l’Economie.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales