L'activité industrielle est restée stable en juin selon la Banque de France
Article du 15/07/2008
L'activité industrielle française est restée stable en juin en données corrigées des variations saisonnières par rapport à mai, a indiqué mardi la Banque de France (BdF).
Le produit intérieur brut (PIB) progresserait de 0,2% au deuxième trimestre, selon la dernière estimation, confirmant celle réalisée en juin, a précisé la BdF dans son enquête mensuelle de conjoncture.
La BdF a ajouté que l'acquis de croissance pour 2008 serait de 1,3% à la fin juin.
L'acquis de croissance est le niveau de croissance du PIB dont on est sûr qu'il sera atteint, sauf en cas de récession au cours des trimestres suivants.
L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie publié conjointement par la BdF s'est établi en juin à 95 points, contre 96 en mai (révisé à la baisse d'un point).
Le taux d'utilisation des capacités de production a légèrement diminué et s'établit à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période tandis que le courant de commandes nouvelles a un peu fléchi, "du fait de la baisse de la demande étrangère", souligne la BdF.
Le niveau des carnets de commandes apparaît en repli mais demeure jugé supérieur à la normale. Les stocks de produits finis sont toujours proches du niveau désiré.
"Les prévisions des chefs d'entreprise indiquent dans l'ensemble une stabilité de l'activité à court terme", indique l'enquête de conjoncture.
Dans les services marchands, l'activité a progressé à un rythme légèrement plus soutenu qu'en mai. Les prix ont continué de progresser tandis que les effectifs ont peu varié.
"Les prévisions d'activité demeurent favorablement orientées pour les prochains mois", souligne la BdF.
Dans le commerce de détail, l'activité "est restée stable en juin et a enregistré une baisse sensible sur un an", ajoute l'enquête.
En données corrigées du nombre de jours ouvrables et des variations saisonnières, le volume des ventes est resté stable en juin (après 0,1% en mai). Par rapport au mois de juin 2007, qui comportait un samedi et un jour ouvrable de plus, le courant d'affaires a diminué de 6,6% (après +4,0% en mai), note la BdF.
Les ventes de produits industriels ont fléchi de 1,1% et celles des denrées alimentaires de 0,4%.
L'activité a diminué dans le petit commerce (-0,3%) et légèrement augmenté dans la grande distribution généraliste (+0,4%).