France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : La Bourse a fait du yo-yo

Article du 18/08/2008

Mnemo : PXI



Après avoir ouvert en baisse, le marché parisien a inversé la tendance à mi-parcours, emmené par le poids lourd de la cote Total. En milieu d’après-midi, la cote parisienne était emmenée par les valeurs pétrolières et parapétrolières, alors que le brut repartait en hausse à New York. Quelques minutes avant la fin de la séance cependant, le CAC est revenu dans le rouge. Il termine ce soir en baisse de 0,11 % à 4 448,84 points.
Le CAC 40 a touché un plus haut en séance à 4 501,38 points, dépassant de quelques centièmes donc le seuil fatidique des 4 500 points.

Vers 17h30 heure de Paris, l’indice Dow Jones cède 0,47 % à 11 605,10 points et le Nasdaq Composite 0,39 % à 2 442,99 points. Les marchés actions américains ont rapidement basculé dans le rouge en début de séance et s’y maintiennent sous la pression du secteur financier.
Dans l’agenda macroéconomique, la production industrielle a un peu ralenti en juillet aux Etats-Unis, affichant néanmoins une progression de 0,2 % par rapport à juin, alors que les analystes l’attendaient stable. « Ce qui montre que les choses ne sont pas aussi mauvaises qu’on le croit », estiment les analystes de Briefing.com.
Mais l’indice de confiance des consommateurs américains, mesuré par l’Université du Michigan, est ressorti légèrement en deçà des attentes du marché en août, à 61,7 points, contre 62 points prévus.
Ces données montrent que les ménages hésitent encore à dépenser malgré le plan de relance budgétaire, qui était censé les pousser dans les magasins, soulignent les analystes.

En revanche, les difficultés s’amoncellent pour l’économie européenne.
La Bundesbank, qui a publié son rapport mensuel, n’entrevoit pour le moment aucune éclaircie pour l’économie allemande appelée à ralentir au cours du second semestre. Crise financière, euro fort, flambée des prix de l’énergie : ce cocktail de risques n’est pas resté sans effet sur la première économie de la zone euro et « laisse prévoir pour le reste de l’année en cours un rythme (de croissance) plus lent », écrit l’institution.
En France, la Banque de France se veut « rassurante » : la croissance du PIB devrait être de 0,1 % au troisième trimestre, a-t-elle indiqué dans une première estimation. L’acquis de croissance pour 2008 à la fin du troisième trimestre, c’est-à-dire le niveau de croissance que l’économie française est garantie d’atteindre en 2008 si la croissance des deux derniers trimestres est au moins égale à zéro, serait donc de 1 %, précise la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture.
Au deuxième trimestre, le PIB tricolore a reculé de 0,3 %, annonçait la semaine dernière l’INSEE précisant bien que ce chiffre est une première estimation, susceptible d’être révisée. Il s’agit néanmoins de la première baisse depuis le quatrième trimestre 2002. L’INSEE a par ailleurs revu en baisse la croissance du premier trimestre à 0,4 % contre 0,5 % auparavant.
Cette contre-performance pour le deuxième trimestre 2008 alimente également dans l’Hexagone les craintes d’une récession. Une réunion d’urgence a été convoquée pour aujourd’hui à Matignon. Christine Lagarde (Economie), Eric Woerth (Budget) et les secrétaires d’Etat Luc Chatel (Consommation), Laurent Wauquiez (Emploi), Anne-Marie Idrac (Commerce extérieur) et Hervé Novelli (PME) ont été conviés par le Premier ministre François Fillon pour « analyser les causes » de la dégradation de la conjoncture internationale et « identifier les réponses qui devront y être apportées ».
Au sortir de cette réunion, le Premier ministre a affirmé que l’objectif de croissance pour 2008, entre 1,7 % et 2 %, serait ajusté lors de la présentation du budget 2009 à l’automne. François Fillon a en revanche maintenu l’objectif de déficit public de 2008, fixé à 2,5 % du PIB, alors que celui de 2009 pourrait être révisé.

Les prix du pétrole se sont tendus dans les échanges électroniques en matinée à l’approche de la tempête tropicale Fay qui pourrait menacer les installations pétrolières du golfe du Mexique.

La monnaie européenne évoluait juste au-dessus de 1,47 dollar vers 15h45.

A suivre demain :
- aux Etats-Unis, la journée sera chargée avec la publication de l’indice confiance des investisseurs pour août, selon la mesure de State Street, les chiffres des mises en chantier de logements et des permis de construire en juillet diffusés par le Département au Commerce et l’indice des prix à la production en juillet d’après le Département américain au Travail.
- en zone euro : le sondage ZEW pour août
- en Allemagne : idem

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales