France Bourse
Abonnez-vous

Météo : Bilan climatique de l’année 2007

Article du 03/01/2008

Météo-France publie son bulletin climatique provisoire pour l’année 2007, arrêté au 12 décembre dernier, avant l’épisode de grand froid qui a traversé l’Hexagone avant Noël.
D’après les résultats préliminaires, « l’année 2007 s’annonce en France métropolitaine plus chaude que la normale d’environ 0,8 °C à 0,9 °C. L’hiver 2006-2007 et le printemps 2007, remarquablement doux, ont largement contribué à cette situation, compensant un second semestre 2007 sensiblement plus frais que la normale. »
Météo-France note que le pays a connu un hiver (décembre, janvier, février) et un printemps « exceptionnellement chauds », proches des hivers et printemps « les plus chauds observés depuis 1900 ». En revanche, la saison estivale « a été particulièrement maussade sur la quasi-totalité du territoire, même si les températures moyennes saisonnières ont été généralement proches de la normale ». « Cet été 2007, globalement très pluvieux et fort peu ensoleillé, s’inscrit dans la lignée des étés maussades de 2002, 1992 et 1977. » Enfin, « la France a connu un automne plutôt frais, très sec et bien ensoleillé. » « L’ensoleillement a été nettement supérieur à la moyenne sur la plupart des régions, à l’exception de l’extrême nord où il a été proche de la moyenne. »
« Les précipitations ont été proches de la normale sur les deux-tiers nord de la France. Légèrement supérieures à la normale sur le Nord-Ouest et le nord du Massif Central, elles ont été au contraire un peu inférieures à la normale sur le sud-est du bassin parisien. Sur le tiers sud de l’Hexagone, le bilan pluviométrique est globalement inférieur à la normale, plus particulièrement sur les régions méditerranéennes. »

Parmi les évènements météorologiques majeurs de l’année écoulée, Météo-France note la tempête du 18 janvier 2007 qui « a engendré des vents particulièrement violents du nord de la France jusqu’en Alsace. Sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, les rafales de vent ont été généralement comprises entre 120 km/h et 140 km/h, atteignant localement 150 km/h sur les zones les plus exposées. A l’intérieur des terres, ces rafales ont atteint 120 km/h à 130 km/h sur le Nord-Pas-de-Calais ainsi qu’en Alsace. Le vent a également soufflé très fort sur les crêtes des Vosges, atteignant 180 km/h. »
L’organisme relève aussi l’épisode neigeux du 22 au 24 janvier 2007 qui a entraîné « d’importantes perturbations dans les transports et dans l’approvisionnement en électricité ». « Au cours de cet épisode, les hauteurs de neige au sol ont atteint 50 cm à Guéret et 22 cm à Limoges. »
En Outre-Mer, l’année a été marquée par le cyclone tropical intense Gamède qui a établi de nouveaux records mondiaux de précipitations à La Réunion entre les 24 et 27 février 2007. « En trois jours, il est tombé 3 929 mm sur le site du cratère Commerson. Ce cumul constitue ainsi un nouveau record mondial de précipitations en trois jours, se situant bien au-dessus du précédent record de 3 240 mm qui avait été enregistré à Grand-Ilet lors du passage du cyclone Hyacinthe en janvier 1980. »
Egalement par l’ouragan Dean aux Antilles Françaises le 17 août dernier avec des rafales de vent comprises entre 160 km/h et 190 km/h, atteignant 209 km/h sur les reliefs du nord de la Martinique. L’île a subi des dégâts très importants et l’économie locale, essentiellement basée sur la production de bananes et de canne à sucre, a été durement touchée. « Il faut remonter à 1979 avec l’ouragan David et 1980 avec l’ouragan Allen pour retrouver des conditions similaires en Martinique », pointe Météo-France

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales