France Bourse
Abonnez-vous

Météo : Des intempéries d'une force rare

Article du 30/05/2008

De fortes pluies suivies de crues, torrents de boue et glissements de terrain se sont abattues hier sur l’Europe. Par endroits, les dégâts sont très importants.

Dans le Piémont (nord de l’Italie), au moins deux personnes sont mortes dans des glissements de terrain. Par ailleurs, une mère et son enfant sont portés disparus, a indiqué la protection civile italienne. Plusieurs ponts et routes de la région sont impraticables selon des images diffusées par la télévision italienne Rai. Et la montée des eaux en ville a contraint à de nombreuses évacuations.

En France, les dégâts sont moindres et plus localisés. Météo France avait émis un bulletin d’alerte orange sur la Savoie, l’Isère et la Drôme. Dans les Alpes, le trafic ferroviaire entre Lyon et Turin a été interrompu la nuit dernière par précaution, en raison des fortes précipitations affectant la Savoie notamment autour de la vallée de la Maurienne où la rivière Arc était en crue. Le service de prévision des crues Alpes du Nord a également émis une alerte orange concernant la rivière Isère et met en garde contre des risques d'inondations en Isère et dans la Drôme. Les tunnels routiers du Fréjus et du Mont-Blanc, reliant la France à l’Italie ont été fermés aux camions pendant plusieurs heures en raison d’une coulée de boue pour le Fréjus et du mauvais temps en Val d'Aoste (Italie) pour le tunnel du Mont-Blanc.
Dans le centre de l’Hexagone, les fortes pluies ont également entraîné des inondations et des glissements de terrain, notamment en Auvergne.
La Corse a enfin été très touchée. La ville d’Ajaccio a reçu en 24 heures quatre fois plus de pluie qu’en un mois, avec 148 mm, un record depuis 1949. La montée des eaux a là aussi obligé les pompiers à procéder à des évacuations. Aucune victime n’avait été déclarée en début de matinée. Les équipes de secours, composées notamment de plongeurs, poursuivent cependant leurs recherches dans plusieurs quartiers de la ville.
Météo-France prévoit encore des pluies abondantes dans toutes ces régions.

En Belgique, des rues entières de la ville de Liège ont été dépavées et transformées en torrents de boue hier à la suite d’un violent orage, apparemment sans faire de victimes, ont rapporté les médias belges. Des voitures ont été emportées sur des dizaines de mètres, une voie de chemin de fer a été recouverte d’eau et des maisons ont été inondées, parfois jusqu’au premier étage, selon des images d’amateurs diffusées par les télévisions nationales.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales