France Bourse
Abonnez-vous

Météo : Attention ça glisse !

Article du 03/01/2008

L’alerte au verglas reste de mise ce matin. 31 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France qui avait annoncé des pluies verglaçantes dans une bande allant de l’ouest au nord-est de la France, tandis que le sud devait essuyer une tempête méditerranéenne.
Ce matin, certaines routes étaient rendues difficilement praticables en raison du verglas et les piétons devaient eux aussi redoubler de vigilance pour se déplacer, en province comme en ile-de-France.
Des problèmes ont été signalés sur de nombreux axes routiers, notamment sur l’A38 vers Dijon, sur la N79 près de Mâcon et sur la N274 toujours vers Dijon, où la circulation a été interdite, selon le Centre national d’information routière. Des difficultés sont également prévisibles du côté de Beaune, de Pontarlier, de Besançon.
La circulation des poids-lourds (de plus de sept tonnes) est par ailleurs interdite sur les routes et autoroutes de l’Eure. Des camions renversés ont été signalés en plusieurs points de ce département.
On dénombre en raison de ce phénomène climatique deux morts : une femme et une fillette ont été tuées près de Chaumont-en-Vexin (Oise) dans la collision de leur voiture avec une ambulance de pompiers qui se rendait elle-même sur un accident dû au verglas. Un pompier a été légèrement blessé, a précisé le Codis (Centre opérationnel d’incendie et de secours) de l’Oise. Les automobilistes sont invités à limiter leurs déplacements.
Météo-France prévient que, durant la matinée, ces pluies verglaçantes continueront à remonter lentement vers le nord-est et toucheront la Picardie, la Champagne, la Lorraine et la Haute-Normandie.

Vents violents

En Méditerranée, Météo France a émis un bulletin d’alerte orange visant quatre départements du sud-est : les Bouches-du-Rhône, le Var, l’Hérault et le Gard. Les rafales de vent atteignaient en début de matinée 120 km/h à l’île du Levant et 80 à 90 km/h dans le Var et les Bouches-du-Rhône. A partir de ce soir et dans la nuit, le vent devrait se renforcer à nouveau, les rafales pourraient atteindre les 130 km/h sur les côtes du Var.
Météo France invite la population à limiter ses déplacements et prévient que des « dégâts importants sont à attendre ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales