France Bourse
Abonnez-vous

Météo : Une tempête meurtrière

Article du 16/01/2008

Hier, deux personnes ont été tuées dans l’Orne et en région parisienne par des chutes d’arbres dues à la tempête qui a balayé le nord-ouest de la France.
Un chauffeur-routier de 39 ans est décédé hier à Saint-Denis-sur-Sarthons (Orne), écrasé dans sa cabine par la chute d’un arbre due aux vents violents, selon les gendarmes. Au Thillais, dans le Val-d’Oise, une mère de famille de 31 ans a également été tuée sur le coup en milieu de journée après avoir été touchée à la tête par un peuplier brisé en deux par le vent.
En mer, la tempête a provoqué le naufrage en Manche, au large des côtes britanniques, d’un cargo grec de 6 400 tonnes et de 100 m de long chargé de bois, dont l’équipage de 20 hommes avait pu être évacué dès dimanche soir. Aucune pollution n’a été immédiatement signalée dans la zone du naufrage, intervenu dans les eaux britanniques au nord-ouest de la pointe du Cotentin, mais le cargo chargé de 5 000 tonnes de bois transportait également dans ses cuves 400 tonnes de fioul de propulsion, très polluant.
Plus à l’ouest, la tempête a entraîné l’annulation de plusieurs liaisons maritimes vers l’île de Sein (Finistère) et Belle-Ile (Morbihan).
Les vents violents ont entraîné la fermeture toute la journée du pont de Cheviré, l’un des principaux passages sur la Loire près de Nantes, provoquant d’importantes difficultés de circulation dans toute l’agglomération nantaise. Le pont de Saint-Nazaire enjambant l’estuaire de la Loire a également temporairement été interdit à la circulation.
Les fortes pluies qui ont accompagné la tempête menacent désormais de provoquer des inondations. En Ille-et-Vilaine, le bassin de l’Oust a été placé en vigilance orange hier soir et deux routes départementales ont été fermées par précaution.
Cette tempête est considérée par Météo France comme « classique en période hivernale ». Des vents violents de 90 à 110 km/h, accompagnés parfois de fortes précipitations, ont tout de même balayé tout le nord-ouest de la France. Une vingtaine de départements avaient été placés en vigilance orange.
Ce matin, les vents faiblissaient, d’après France Météo.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales