France Bourse
Abonnez-vous

Climat : Le nombre de catastrophes naturelles a quadruplé en 20 ans

Article du 26/11/2007

L’organisation humanitaire britannique Oxfam tire la sonnette d’alarme : le nombre de catastrophes liées au climat a quadruplé durant les deux dernières décennies. De 120 par an au début des années 80, on en compte aujourd’hui jusqu’à 500, explique-t-elle dans un communiqué.
Le nombre de personnes affectées chaque année est passé de 174 millions (1985-1994) à 254 millions (1995-2004). « Cette année, des inondations ont affecté plus de 250 millions de personnes en Asie du Sud, sur toute la côte de l’Afrique et au Mexique », explique Brigitte Gloire, chargée des dossiers « Développement durable » au sein d’Oxfam-Solidarité.
Par le passé, des crises particulièrement importantes avaient certes entraîné des pertes humaines énormes : les famines en Afrique au début des années 1980, le cyclone au Bengladesh en 1991 ou encore le tsunami asiatique de 2004. Mais on constate aujourd’hui une tendance très préoccupante à l’augmentation de catastrophes de petite ou moyenne importance. Le nombre de morts directement causés par ces dernières est passé de 6 000 en 1980 à 14 000 en 2005, note Oxfam.
Et selon le rapport de l’organisation, pour les populations pauvres et dépendantes de la terre, les changements climatiques même les plus légers sont susceptibles d’avoir un impact lourd et durable sur leurs conditions de vie.
L’organisation britannique appelle donc « les gouvernements des pays riches et les Nations Unies à rendre l’aide humanitaire plus rapide, plus équitable et plus flexible et à améliorer les dispositifs de préparation et réduction des risques liés aux catastrophes climatiques ». Elle « appelle les gouvernements participant à la Conférence de Bali sur les changements climatiques à s’accorder sur un accord global prévoyant un appui spécifique aux pays en développement. Cet appui doit leur permettre de faire face aux impacts des changements climatiques (adaptation) tout en réduisant leurs émissions ». Enfin, Oxfam « appelle les pays les plus industrialisés - principaux responsables des changements climatiques - à faire le premier pas et à réduire leurs propres émissions le pus rapidement possible. »

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales