France Bourse
Abonnez-vous

Conférence de Bali : l'état des négociations inquiète

Article du 13/12/2007
Une conférence capitale sur les changements climatiques, rassemblant des gouvernements du monde entier, se tient à Bali (Indonésie) jusqu’au 14 décembre, sous l'égide de l'ONU.
Cette réunion doit permettre de tracer une feuille de route de négociations pour prolonger le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Mais jeudi, le patron de la Convention climat de l'ONU, Yvo de Boer, s'est déclaré « très inquiet » sur l'état des négociations en cours.
« Je suis très inquiet sur le rythme des choses », a déclaré le secrétaire exécutif de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques (UNFCCC). « Demain (vendredi) à midi, il sera trop tard », a-t-il ajouté.
Ses propos faisaient écho aux inquiétudes des principales ONG présentes à Bali qui ont dénoncé plus tôt la « dynamique destructrice » des Etats-Unis dans les discussions et appelé à renverser la vapeur durant les prochaines 36 heures de négociations.
« J'ai le sentiment que parce que de nombreux sujets ont été transférés au haut niveau (de négociations) et reliés entre eux, nous sommes d'une certaine façon dans une situation où tout passe ou tout casse », a ajouté Yvo de Boer. « Si nous ne parvenons pas à finir le travail sur l'avenir à temps, alors tout le château va s'effondrer ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales