France Bourse
Abonnez-vous

Climat : les pieds dans l'eau... à cause des inondations

Article du 24/07/2007
Des épisodes caniculaires pour certains alors que d’autres sont sous des trombes d’eaux. C’est la deuxième fois cet été que le scénario climatique divise l’Europe en deux.
Tout comme à la fin juin, le Nord de l’Europe et plus particulièrement la Grande-Bretagne a connu cette fin de semaine des pluies torrentielles alors qu’en Europe de l’Est le mercure n’en finit pas de monter.
Dans l’Ouest de l’Angleterre, le pic des inondations semble passé mais les eaux gonflées de la Tamise qui s’écoulent vers l’est menacent la ville universitaire d’Oxford.
Des centaines de milliers de foyers restaient sans eau ou électricité après un week-end particulièrement éprouvant pour des centaines d’automobilistes coincés sur la route des vacances et une centaine de personnes, réfugiées sur des toits de leurs maisons ou de caravanes inondées.
Les pluies torrentielles ont déversé jusqu’à 40 mm d’eau par heure sur certaines localités, notamment autour de Londres. Vendredi, il est ainsi par endroits tombé plus d’eau qu’il n’en tombe habituellement en un mois.
A l’inverse, c’est la chaleur qui est à l’origine de sérieuses perturbations dans la vie de millions de citoyens dans le Sud et l’Est de l’Europe. Les températures, qui ont allégrement dépassé les 40°C par endroits, ont causé la mort de 16 personnes (11 en Roumanie et 5 en Autriche).
De nombreux feux de forêt ont été signalés notamment en Bulgarie (2 morts) et le gouvernement bulgare a informé l’Otan et l’Union européenne de la situation « critique » sur le front des incendies.
En Grèce, plusieurs départs de feux ont eu lieu en fin de semaine et durant le week-end. La semaine dernière, 180 feux avaient éclaté, dont certains menaçant des maisons. Fin juin, une canicule étouffante avait causé la mort de 15 personnes. Il avait alors fait une température record de 46°.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales