France Bourse
Abonnez-vous

Météo : Menace cyclonique sur la Martinique

Article du 17/08/2007

Appel à la plus grande vigilance. Les autorités locales ont demandé aux habitants de la Martinique de rester calfeutrés chez eux à l’approche de la tempête Dean. L’île est passé en « vigilance cyclonique violet » ce qui signifie que les effets de l’ouragan Dean sont imminents sur la Martinique.
Selon le dernier bulletin de Météo-France, le début des conditions d’ouragan sur la Martinique est prévu aux alentours de 3 heures du matin (9 heures à Paris). Les premiers effets du cyclone hier soir ont déjà donné lieu à de fortes pluies et de violentes rafales de 100 km/h sur la côte atlantique de l’île et de l’ordre de 80 km/h dans les terres.
Lors de son passage sur ou à proximité de la Martinique, Dean pourrait « atteindre la classe 3 avec près de son centre des vents moyens dépassant 170 km/h avec des rafales à plus de 200 km/h accompagnées de très fortes pluies orageuses ».
Selon les prévisionnistes de la Météo, il faut s’attendre à une houle cyclonique avec des vagues de plus de 8 mètres sur la façade atlantique et à une élévation du niveau de la mer de quelques dizaines de centimètres dans toutes les baies de la Martinique.
La saison cyclonique s’étend de début juin à fin novembre. La norme est de onze tempêtes tropicales, dont six sont susceptibles de se transformer en cyclones et parmi eux deux en cyclones majeurs.
Une tempête tropicale est caractérisée par des vents soufflant de 63 à 118 km/h. A partir de 119 km/h, la tempête tropicale se transforme en cyclone. Un cyclone de catégorie 3 est caractérisé par des vents soufflant entre 178 et 209 km/h. Lors d’un cyclone de catégorie 5, les vents soufflent à plus de 249 km/h.

Consignes strictes de sécurité

Les autorités ont multiplié les mesures préventives : mise en place de cellules de crise et d’abris, « mesures de précautions » afin de faciliter l’engagement des opérations de secours dans des conditions optimales, mise à disposition de deux avions de transport Casa et d’hélicoptères.
Compte tenu du caractère extrêmement dangereux du phénomène, il est demandé à tous de se confiner.
Il est en outre conseillé de préparer la consolidation des portes intérieures, de se réfugier dans la pièce la plus sûre et de ne pas circuler à l’extérieur sous peine de poursuite.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales