France Bourse
Abonnez-vous

Toujours la baisse à Paris (analyse gratuite)

Article du 07/07/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Timide hausse pour le moment à la bourse de Paris en ce début de semaine après le fort recul connu vendredi dernier. La place européenne a navigué sans repères suite à la fermeture du marché américain pour cause de jour férié.
Le CAC 40 est revenu discrètement au-dessus de la barre des 4 300 points avant de replonger de nouveau sous cette barre symbolique.


Des facteurs lourds
Plusieurs éléments pèsent actuellement sur les marchés, avec notamment l'éternelle hausse du prix du baril de pétrole, et faits intéressants nous venons de connaître une hausse des taux en Europe. Cela faisait plusieurs mois que l'évènement était attendu, ce qui pouvait également justifier le recul des cours, et nous avons peut-être là commencé à crever un abcès important qui rode depuis bien longtemps, celui de mettre un terme à une inflation galopante. Le problème est que l'inflation présente en Europe est essentiellement du en grande partie à la flambée de l'or noir.
Monter les taux ne constitue pas en sois une chose si bonne, surtout pour l'accès au crédit immobilier, secteur qui connaît déjà actuellement des difficultés.
Le président de la Banque Centrale européenne a sans nul doute voulu montrer qu'il ne s'agit là que d'une hausse et non pas le début d'un cycle afin de rassurer bon nombre d'opérateurs. L'avenir nous dira si sa décision était la bonne.


La tendance baissière
Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"La situation est délicate pour l'indice CAC 40 comme pour l'ensemble des autres indices internationaux car nous sommes à un embranchement important. Une cassure à la baisse de l'indice parisien entraînerait un retour rapide de la courbe vers les 4 150 points et pourrait écarter tout rebond possible à court terme."

Au cours de la semaine passée nous nous sommes rapprochés de la cible que je vous donnais, celle des 4 150 points. Le CAC 40 en effet a bien prolongé son mouvement baissier et a atteint les 4 224 points.

Un large canal baissier a fait son apparition dans lequel la courbe oscille entre ses deux bornes. Un récent retour sur le sommet, de même qu'un contact avec la MMe150, a provoqué une nouvelle phase baissière, poussant l'indice vers son support.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD continue dans sa chute, sous la ligne du zéro, alors que la Stocha pour sa part évolue dans sa zone de survente.

La tendance baissière est bien présente, avec une MM20 qui accompagne la courbe dans son mouvement. Nous risquons de connaître comme je vous le disais à plusieurs reprises un été difficile avec un étalement de la baisse. Le seul réel support qui apparaît est celui des 4 300 points, encore faut-il que la courbe parvienne à clôturer au-dessus de ce niveau...

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales