France Bourse
Abonnez-vous

En route sur les 4 000 points (analyse gratuite)

Article du 15/07/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Nouvelle séance dans le rouge pour l'indice parisien, à croire qu'il affectionne particulièrement cette couleur, les semaines se suivent et se ressemblent avec un nouveau repli dans le sillage de la clôture négative à Wall Street.
L'été s'annonçait difficile et il semble tenir ses promesses, faisant plonger les indices internationaux vers de nouveaux plus bas annuels.

Une situation difficile
Les marchés sont devenus baissiers et il faut dire que le climat des affaires n'est pas vraiment là pour aider. Aux Etats-Unis on vient d'apprendre une nouvelle fois un cas de faillite pour la banque californienne Indymac et d'autres cas similaires seraient à craindre.
Du côté du Japon on vient d'apprendre que la Banque nationale a encore une fois abaissé ses prévisions de croissance pour la deuxième fois en l'espace de trois mois.
Les matières premières et notamment le pétrole ne cessent de grimper ce qui a pour conséquence de ralentir les économies mondiales, entraînant une baisse de la consommation et de l'investissement. Les conditions de crédit se sont durcies ce qui ne facilite pas l'accès à la propriété et participe donc à la baisse du secteur immobilier.
Le mécanisme de la baisse s'est donc mis en place, alimenté par des craintes d'une forte récession, ce qui pèse sur le moral des investisseurs.

Un support en ligne
Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Au cours de la semaine passée nous nous sommes rapprochés de la cible que je vous donnais, celle des 4 150 points. Le CAC 40 en effet a bien prolongé son mouvement baissier et a atteint les 4 224 points."

Et bien voila !!!
Depuis un bon nombre de semaines je vous mettais en garde contre la baisse du CAC 40 et son possible retour sur les 4 150 points, la chose est faite. N'en déplaise aux optimistes (je le suis par nature) mais les marchés ne sont pas dans une configuration graphique haussière.

La courbe de l'indice parisien évolue au sein d'un large couloir baissier depuis l'éclatement de la crise des "subprimes" en Juillet 2007 et ne cesse de chuter. Le CAC 40 a tenté à plusieurs reprises de s'affranchir de sa MMe150 mais sans y parvenir ce qui lui vaut un nouveau retour sur son support.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD continue de sombrer sous la ligne du zéro, alors que le DMI pour sa part nous montre que les vendeurs sont en supériorité.

La tendance baissière semble une nouvelle fois dominer et pousse à présent le CAC 40 vers les 4 000 points. Cette barre psychologique va jouer un rôle important puisque son enfoncement pourrait entraîner un retour sur les 3 885 points. A n'en pas douter nous allons avoir là une zone de conflit entre les acheteurs et les vendeurs, zone où va se mener un rude combat.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales